29.9 C
Dzaoudzi
lundi 30 janvier 2023
AccueilslideSupercoupe de Mayotte : la vague rouge

Supercoupe de Mayotte : la vague rouge

Le FC Mtsapéré (FCM) a remporté la Supercoupe de Mayotte de football ce samedi à Chiconi. Le champion de Mayotte a défait le vainqueur de la coupe, le Miracle du Sud de Bouéni, par 5 buts à 2 dans un match plus accroché que ne le laisse supposer le score final.

Jackson Kasongo inscrit le 2e but pour le FCM à la 20e minute
Jackson Kasongo inscrit le 2e but pour le FCM à la 20e minute

On attendait une vague rouge sur le terrain de Chiconi pour la Supercoupe de Mayotte. Elle a eu lieu mais ce ne fut pas pour autant le tsunami annoncé. Bien sûr, cette rencontre, c’était un peu David contre Goliath, le champion de Mayotte contre un des derniers au classement du championnat, le Miracle du sud de Bouéni, qui devait sa place dans cette Supercoupe à sa victoire dans la coupe de Mayotte face à l’équipe de Mzouazia.

Si la hiérarchie sportive a donc été respectée au regard du score, le déroulement du match n’a pas donné lieu à une domination sans partage des Mtsapérois.
Le FCM n’a pas trainé pour prendre le match en main, inscrivant un premier but dès la 5e minute, sur un terrain particulièrement glissant. Mais le Miracle du sud s’accroche, dans un match agréable à voir… avant de s’écrouler, encaissant un deuxième but à la 20e minute puis un troisième à la 27e.
Avec 3 buts à rien, la fébrilité des sudistes devient perceptible, recevant deux cartons jaunes en fin de première période. La rencontre semble pliée, quand à la pause, les projecteurs du stade remplacent le soleil qui vient de se coucher.

Une 2e mi-temps où tout redevient possible

Le capitaine Loïc Robilliart reçoit la Supercoupe
Le capitaine Loïc Robilliart reçoit la Supercoupe

A la reprise pourtant, c’est un tout autre match qui commence. Le Miracle du sud obtient un penalty pour une faute dans la surface de réparation dès la première action de jeu et inscrit son premier but. Le doute change de camp. La demi-heure qui va suivre permet de croire que tout peut changer.
Alors que le FCM n’a visiblement pas encore retrouvé les automatismes qui lui avaient permis d’obtenir son titre, Les Mtsapérois accumulent les cartons jaunes pendant que Bouéni enchaîne les occasions. C’est le délire dans les tribunes quand les sudistes inscrivent leur 2e but, couronnant une très belle contre-attaque.

Mais le dernier quart d’heure de la rencontre est fatale au Miracle : le FCM reprend l’ascendant avec un 4e but et même un 5e à moins de cinq minutes de la fin du match. «C’est le physique qui a fait la différence», reconnaissait Loïc Robilliart, le capitaine du FCM. «On avait bien préparé cet événement depuis le mois de février, on était prêts. Ca met en confiance pour la suite.»
La saison footballistique est lancée et d’une belle manière. Les Mtsapérois promettaient de faire la fête jusque tard dans la nuit.
RR

L'euphorie des joueurs du FCM, vainqueurs de la Supercoupe de Mayotte
L’euphorie des joueurs du FCM, vainqueurs de la Supercoupe de Mayotte

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139126
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139126
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139126
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139126
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139126
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139126
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...