Dans le cadre de la procédure de sauvegarde lancée en décembre dernier, le groupe Cananga a activé son plan social en se séparant de 58 salariés sur les 104 que compte le groupe.
« On est surpris de recevoir la lettre, d’être parmi ceux qui vont partir, mais on s’y attendait ». Vital Ralaivao a appris hier son licenciement du groupe de distribution Cananga. Et ils seront nombreux à partir. Depuis vendredi jusqu’à mardi, 58 salariés sur les 104 que compte le groupe ont reçu leur lettre de licenciement pour motif économique. Jusqu’au dernier moment, certains ne savaient pas qu’il ferait partie de la vague de licenciement.
Le 16 décembre une procédure de sauvegarde a été ouverture par le TGI de Mamoudzou pour éviter à Cananga, propriétaire des enseignes Mega, Batimax ou encore M. Bricolage à Mayotte, de déposer le bilan.
Dans le cadre du plan social, les salariés partent avec un petit pécule, prévu par les textes, loin d’être mirobolant. Seul cadeau, les licenciés sont dispensés d’exécuter leur préavis, mais seront payés durant cette période. Le solde de tout compte Vital Ralaivao affiche un peu moins de 15 000 euros, après 17 ans de service. À 61 ans, son objectif est de constituer son dossier pour la retraite. Pour les autres une cellule de reclassement a été mise en place. Les ex-salariés du groupe bénéficieront d’un soutien dans leur démarche de recherche d’emploi, comme le prévoit la loi dans le cadre dans licenciement économique.
Depuis 2010, Cananga a connu un fort ralentissement de son activité, à l’instar des acteurs du BTP. Les 45 jours de grèves contre la vie chère en 2011 et l’arrêt des livraisons de ciment en octobre dernier par Lafarge suite à une décision judiciaire ont empêché la relance de son activité, selon la direction. Cette activité représentait 30 % de son chiffre d’affaires.
La direction du groupe indique vouloir se recentrer sur la distribution des matériaux de construction et des produits de bricolage. Dans le dernier classement des entreprises de l’océan Indien, Cananga figure à la 115e position.
F.C.
Comments are closed.