31.9 C
Dzaoudzi
samedi 20 avril 2024
AccueilFaits diversService public : de la prison avec sursis pour corruption

Service public : de la prison avec sursis pour corruption

CARNET DE JUSTICE DU JDM. «Quand on est chargé d’une mission de service public, il y a des choses qu’on fait encore moins que les autres.» La sentence vient de tomber est limpide. L’explication est limpide. Mansour* vient d’être condamné à deux mois de prison avec sursis et 2.000 euros d’amende pour corruption passive.

Salle d'audience code pénalL’homme est chef d’exploitation de la gare maritime, il est chargé des entrées et sorties de bateaux, de la sécurité et du respect des règlements en vigueur. En octobre 2011, il convoque Saïd*, un agent de gardiennage en stage pour lui montrer une photo sur son ordinateur. On y voit le stagiaire en train de pêcher dans le port, chose strictement interdite. Les versions des deux hommes diffèrent alors. Mansour affirme que Saïd a proposé de lui verser 2.500 euros contre son silence. Le stagiaire explique, à l’inverse, que c’est Mansour qui lui a demandé de verser une amende de 2580 euros, en liquide, une contravention fictive puisqu’il n’est pas habilité à dresser une infraction.

Un mois avant de rembourser

Quoi qu’il en soit, Saïd retire de fortes sommes en liquide à cette date, comme l’attestent ses relevés bancaires. Et de l’argent est remis dans une enveloppe, en trois versements au domicile de Mansour. Mais il se rend finalement compte de l’anormalité de la situation et décide, un mois plus tard, de rembourser le pêcheur.

Devant le tribunal, l’histoire est un peu confuse. Les deux hommes ne sont pas d’accord sur les montants versés. Ils ne s’entendent pas non plus sur le remboursement qui est finalement effectué, Ali n’aurait pas récupéré l’intégralité de ses versements, raison pour laquelle il a porté plainte… plus d’un an après les faits. On s’y perd, jusqu’à ce que le président Rieux replace le sujet des débats.

Au service du public

Il s’adresse au prévenu : «Ce que vous racontez m’inquiète sur le fonctionnement de cette île. Vous avez un pouvoir disciplinaire et, à la place où vous êtes, vous acceptez une enveloppe. C’est courant ce genre de chose ? Vous êtes dans un service public, vous êtes donc au service du public. Le simple fait d’accepter une enveloppe, ça pose problème. Ce n’est pas un mois qu’il faut mettre pour prendre conscience de ça. C’est un dixième de seconde. On ne prend pas d’enveloppe.»

La sentence est donc prononcée pour Mansour. Ali a de la chance de ne pas avoir été poursuivi, lui aussi, car si les corrompus tombent sous le coup de la loi, les corrupteurs sont également dans l’illégalité.
Comble de l’histoire, le jour où la fameuse photo a été prise, Ali ne pêchait pas.
RR
Le Journal de Mayotte

*Les prénoms ont été changés

VOIR LES AUTRES CARNETS DE JUSTICE DU JDM.

2 Commentaires

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139118
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139118
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139118
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139118
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139118
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139118
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...