31.9 C
Dzaoudzi
samedi 20 avril 2024
AccueilslideTransports en commun: Mayotte veut s’inspirer de la Martinique

Transports en commun: Mayotte veut s’inspirer de la Martinique

Une délégation du conseil général de Mayotte est allée en Martinique pour voir les transports en commun mis en place par le département antillais. Là-bas aussi, les déplacements sont un enjeu majeur. La date de 2020 est évoquée pour Mayotte.

La délégation du CG de Mayotte devant le bus dernier cri de la Martinique
La délégation du CG de Mayotte devant le bus dernier cri de la Martinique (crédits photo : Région Martinique)

Lassée par des kilomètres d’embouteillages à faire passer la circulation à Paris pour un modèle de fluidité, la Martinique a attaqué de front la question des déplacements sur son territoire. Il y a six ans, le département antillais a fait le choix de mettre en place un réseau de transport en commun. Le projet a d’abord été accueilli avec un grand scepticisme : comment convaincre les Martiniquais, tant attachés à leur voiture, de prendre le bus pour effectuer leurs déplacements ? Ils étaient peu nombreux à croire à la réussite du projet et pourtant, aujourd’hui, le Martinique fait office de modèle.

Mercredi dernier, une délégation du conseil général de Mayotte est allée voir et comprendre comment la Martinique s’y est prise. Composée, entre autres, du directeur de cabinet du président du conseil général, M. Dhaene et du directeur adjoint des transports H. Madi, la délégation mahoraise a échangé avec les équipes de la Région Martinique chargées de cette question.

Le succès des bus en site propre

Mayotte veut écouter les expériences pour réussir son propre chantier
Mayotte veut écouter les expériences pour réussir son propre chantier (crédits photo : Région Martinique)

Le département de la Caraïbe a investi énormément d’argent pour créer des voies spéciales, réservées aux transports en commun. C’est ce que l’on appelle les TCSP, les transports en commun en site propre. Seuls les bus peuvent y circuler permettant une régularité du service et surtout de jouer à saute bouchons : les automobilistes coincés dans les embouteillages regardent passer les bus dans la voie d’à côté.

Les équipes de la Mission Transport Mobilité et du TCSP de Martinique ont donc présenté les axes majeurs de leur politique : d’abord la mise en place de l’Autorité Organisatrice du Transport Unique sur tout le territoire martiniquais et ensuite les chantiers du TCSP. La rencontre s’est achevée par une visite du prototype grandeur nature du Bus à Haut Niveau de Service, grande fierté martiniquaise.

Un TCSP en 2020 à Mayotte ?

La carte du projet de transport interurbain à Mayotte présentée à Thierry Repentin le 13 février dernier
La carte du projet de transport interurbain à Mayotte présentée à Thierry Repentin le 13 février dernier

Aucun système de transport en commun n’étant encore organisé chez nous, les retours de l’expérience martiniquaise sont très utiles. Car Mayotte a présenté le 13 février dernier, un projet de transport interurbain, que le conseil général souhaite éligible aux fonds européens. La date d’avril 2016 avait été évoquée pour son entrée en service, une échéance jugée fantaisiste par beaucoup. Une nouvelle date a d’ailleurs été posée par le directeur adjoint des transports mahorais : «la mise en place de lignes de transport en commun en site propre aux entrées de la capitale mahoraise est prévue d’ici 2020» a-t-il affirmé à ses homologues de Martinique.

Face à la saturation de l’unique route menant à Mamoudzou (au nord comme au sud), les collectivités mahoraises semblent conscientes de l’importance de faire aboutir des modèles de circulation alternatifs. La concentration de l’activité dans la ville-préfecture, l’augmentation du parc automobile et la démographie mahoraise rendent particulièrement urgente la réalisation d’un projet bien pensé.
RR
Le Journal de Mayotte

1 COMMENTAIRE

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139120
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139120
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139120
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139120
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139120
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139120
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...