28.9 C
Dzaoudzi
jeudi 2 mai 2024
AccueilOcéan IndienCoopération avec les Comores : « sortir de la logique d’affrontement »

Coopération avec les Comores : « sortir de la logique d’affrontement »

Pacifier les échanges parfois tendus entre les trois îles de l’Union des Comores et endiguer le flot de l’immigration clandestine : tels sont les enjeux vers lesquels tendait la visite du président Hollande à Ikililou Dhoinine…

Vote pour la signature de la Convention par Daniel Zaïdani
Vote pour la signature de la Convention par Daniel Zaïdani

C’est ambitieux : dans le cadre de la mise en œuvre des actions de coopération sur 2011-2015, le Conseil général a validé en plénière le 19 septembre la signature d’une convention avec plusieurs pays voisins, dont l’Union des Comores.

Il y a 15 jours, le 3ème vice président du département en charge de la coopération régionale Said Ahamadi, « Raos », a passé plusieurs journées à Moheli, la plus petite des quatre îles de l’archipel des Comores.

Les objectifs de cette convention sont généraux, « fournir un appui respectif aussi direct, indirect et flexible que possible pour un co-développement de projets », et ceci dans les domaines « économique et touristiques, sportifs et culturels, agricole, d’élevage, de la pêche et l’aquaculture ».

Le contentieux qui, du côté comorien rattache Mayotte à l’Union au nom de l’intangibilité des frontières issues de la décolonisation en 1975, et du côté mahorais réclame le rattachement à la France en arguant du principe du droit des peuples à disposer d’eux-mêmes, dure depuis 1975, date de l’indépendance « des îles voisines », comme on les nomme du côté mahorais.

Un contentieux non tranché car l’ONU, qui s’est rangée du côté des trois autres îles, ne reconnaît pas Mayotte française, le sujet ressortant chaque année à l’assemblée générale des Nations Unies comme ce fut le cas il y a quelques jours.

Mayotte, une île « qui n’est plus négociable » ?

"Une revendication qui n'est plus négociable", avait indiqué François Hollande
“Une revendication qui n’est plus négociable”, avait indiqué François Hollande

Un flou et une tension qui ne contribuent pas à régler la problématique des embarcations kwassas qui arrivent plusieurs fois par semaine à Mayotte depuis l’île la plus proche, Anjouan.

L’objectif de la tentative de coopération décentralisée est d’initier un co-développement, l’écart des niveaux de vie se creusant, et« pour sortir de la logique d’affrontement », indique les élus mahorais qui ont validé cette convention en séance plénière. 12 600 euros ont été débloqués pour accueillir pendant une semaine la délégation de 7 personnalités Moheliennes qui doivent venir la signer « dans les semaines à venir », nous dit-on.

« Nous avions tenté la même coopération du temps de ma présidence, mais au dernier moment, tout a capoté, le gouverneur de Moheli ayant été effrayé par la position du président de l’Union des Comores », prévenait l’ancien président Douchina.

Alors, comment faire tomber les réticences face à une Convention qui se base en préambule sur la Constitution de l’Union des Comores qui intègre toujours Mayotte en son sein et qui considèrerait comme une sécession tout acte portant intégrité territoriale et à l’union nationale, et qui d’un autre côté mentionne Mayotte comme « département français » ? Et bien, en envoyant un président de la République…

A Moroni
A Moroni

C’est en effet un des fruits que devait porter la visite de François Hollande en août dernier, qui en avançant que la question de la revendication de Mayotte « n’était plus négociable », pouvait espérer que les postures faiblissent. Si ce n’est pas le cas, c’est que les parfums d’hydrocarbures du côté des eaux comoriennes auront été plus forts…

Anne Perzo-Lafond
Le Journal de Mayotte

 

Anne Perzohttps://lejournaldemayotte.yt
Anne PERZO Le journal de Mayotte https://lejournaldemayotte.yt

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139522
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139522
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139522
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139522
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139522
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139522
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...