28.9 C
Dzaoudzi
vendredi 3 mai 2024
AccueilSantéDécouverte d’une nouvelle forme de leptospirose à Mayotte

Découverte d’une nouvelle forme de leptospirose à Mayotte

«Leptospira mayottensis». C’est le petit nom d’une nouvelle souche de leptospirose identifiée à Mayotte par des chercheurs de l’Institut Pasteur appuyés par les équipes du CHM. La découverte vient de faire l’objet d’une publication scientifique internationale.

La publication dans une revue scientifique internationale de microbiologie
La publication dans une revue scientifique internationale de microbiologie

A chaque début de la saison des pluies, la leptospirose se rappelle à nos bons souvenirs. La population est alors souvent mise en garde contre les risques d’une maladie dont on connaît encore peu de chose. La preuve : une nouvelle espèce, typiquement mahoraise, vient d’être identifiée par des chercheurs de l’Institut Pasteur, appuyés par des équipes du centre hospitalier de Mamoudzou.

La leptospirose est une maladie bactérienne qui se transmet à l’homme par l’urine des rats mais aussi des zébus, des chiens et des chèvres. Les déjections des animaux contaminent le sol et se diluent sur de grandes surfaces avec les pluies. «Il suffit qu’une plaie aussi minuscule qu’une piqure de moustique entre en contact avec la bactérie, pour être contaminé», expliquait au JDM en juin dernier, Sabine Henry, médecin à l’Agence régionale de Santé (ARS).

Les prélèvements de Mayotte envoyés à l’Institut Pasteur

La contamination peut aussi se faire par un contact de l’eau souillée avec la bouche, le nez ou les yeux, pendant une baignade dans une rivière par exemple. Les enfants sont donc particulièrement concernés lorsqu’ils sont pieds nus ainsi que ceux qui travaillent la terre.

Les signes de la maladie apparaissent une ou deux semaines après la contamination. Il s’agit d’une fièvre élevée, des douleurs musculaires ou articulaires avec de forts maux de tête. Les symptômes de la maladie s’apparentent donc à une forte grippe souvent bénigne mais ils peuvent se révéler également beaucoup plus graves. Des atteintes du foie, des reins ou du système nerveux peuvent être constatés.

A Mayotte, chaque fois qu’un patient est susceptible d’être atteint, un prélèvement sanguin est effectué et le diagnostic sérologique est effectué au laboratoire du CHM. S’il se révèle positif, la souche de leptospirose détectée est systématiquement envoyée aux spécialistes de l’Institut Pasteur à Paris qui est le centre national de référence pour la maladie. Les scientifiques vérifient alors les souches en cause pour chaque patient et ils en ont détectée une qu’ils ne connaissaient pas.

Des enfants jouent avec un frigo abandonné dans un collecteur d'eaux pluviales à Kawéni
Des enfants jouent avec un frigo abandonné dans un collecteur d’eaux pluviales à Kawéni

Un diagnostic optimisé

«L’équipe a constaté qu’un groupe de Leptospires isolé sur des patients de Mayotte était considérablement divergent des autres sortes de leptospires connues», expliquent les scientifiques dans leur publication. Après recherche moléculaire et séquençage ADN, ils ont établi qu’il s’agissait bien d’une souche particulière à notre île qui méritait logiquement d’être dénommée : elle s’appelle donc «Leptospira mayottensis». Elle est désormais connue de tous les spécialistes mondiaux de la maladie depuis la publication de l’étude dans la revue scientifique International journal of systematic and evolutionary microbiology*.

Les implications de la découverte ne changent rien à l’heure actuelle quant au traitement apporté à la maladie. L’impact va en revanche se faire sentir sur le diagnostic qui pourra être plus performant.

Depuis le début de l’année 2014, 95 cas de leptospirose ont été diagnostiqués à Mayotte. Le record a été enregistré en 2011 avec 171 personnes infectées identifiées.
RR
Le Journal de Mayotte

*La publication est signée par P. Bourhy, L. Collet, S. Brisse et M. Picardeau

1 COMMENTAIRE

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139114
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139114
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139114
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139114
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139114
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139114
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...