27.9 C
Dzaoudzi
lundi 6 mai 2024
AccueiljusticeLourde condamnation après un accident de la route spectaculaire

Lourde condamnation après un accident de la route spectaculaire

CARNET DE JUSTICE DU JDM. L’accident de la route était particulièrement grave. Le 5 septembre 2013, sur la commune de Chirongui, le camion que conduit Tahina sort de la route, percute de plein fouet la rambarde d’un pont et s’écrase en contre bas de la chaussée, une chute de 18 mètres.

Salle TGI Code pénalA l’intérieur, les 4 personnes connaissent des situations très différentes. Tahina a perdu beaucoup de sang quand les secours arrivent alors que son amie n’est pas blessée. Quant aux deux autres passagers qui n’avaient pas bouclé leur ceinture de sécurité, ils sont gravement touchés. Traumatisme facial et multiples fractures, les secours décrivent dans leur rapport la désincarcération longue et difficile qui les obligent à sectionner des tendons d’un des blessés pour extraire le panneau de signalisation qui l’a transpercé.

Un camion à 73.000 euros

Tahina est logiquement poursuivi pour blessures involontaires mais il l’est aussi pour abus de confiance. Le camion qu’il conduisait n’était en effet pas le sien. Il appartenait à son employeur et ne devait être utilisé que pour des motifs professionnels. Tahina n’avait pas non plus le droit de transporter d’autres personnes à bord, son contrat de travail le spécifiait très clairement. Car le véhicule n’était pas une banale camionnette. Il s’agissait d’un véhicule d’intervention avec du matériel hydraulique acheté un mois plus tôt par une société réunionnaise pour sa filiale de Mayotte. Avec l’ensemble des équipements à bord, il y en avait pour plus de 73.000 euros.

Il boit en conduisant

Ce soir-là, Tahina se rendait à une veillée funéraire après le décès d’un ami. La nuit est tombée et à cette heure tardive, il est difficile de trouver un taxi. Tahina décide d’emmener deux de ses amis et sa copine.
Mais le chemin pour aller à cette veillée va être long. Les quatre s’arrêtent d’abord dans un restaurant puis dans une douka pour acheter un pack de bière. Tahani boit d’ailleurs en conduisant et surtout il roule très vite.

Salle d'audience du TGI de MamoudzouLes passagers indiquent avoir eu peur et lui avoir demandé plusieurs fois de ralentir voire de laisser le volant à quelqu’un d’autre. Au moment d’aborder le virage fatal, juste après le pont, Tahina va manifestement beaucoup trop vite, il roule au milieu de la route et n’a pas le réflexe de freiner.

Le prévenu absent

Tahina était absent de l’audience correctionnelle, il n’était pas non plus représenté par un avocat. Faute d’explications de sa part, le tribunal l’a lourdement condamné : 6 mois de prison avec sursis, 1.000 euros d’amende et une suspension du permis de conduire pour 18 mois. Il va surtout devoir dédommager son employeur pour avoir utilisé indument le camion. Si l’assurance a remboursé 47.400 euros, Tahina va devoir verser le complément du véhicule quasiment neuf : 25.893 euros, auxquels s’ajoutent 8.000 euros de préjudice moral et financier pour la société qui avait du faire venir du matériel et des techniciens de l’extérieur. Il devra enfin s’acquitter de 3.500 euros de frais de justice.
Quant aux victimes de l’accident, le tribunal a demandé une expertise médicale pour établir le montant des dommages et intérêts qui leur seront attribués lors d’une audience civile prévue au mois de février.
RR
Le Journal de Mayotte

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139126
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139126
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139126
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139126
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139126
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139126
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...