Un nouveau principe européen tendrait à suspendre les fonds européens pour un Etat membre qui n’aurait pas satisfait à la règle budgétaire d’un déficit à 3% du PIB, annonce le député européen Younous Omarjee qui part faire entendre sa voix à Milan.
L’euro député Younous Omarjee lâche une information inquiétante: il se rendrait ce vendredi au Conseil des ministres européens à Milan pour s’opposer à un nouveau principe européen dit “de conditionnalités macroéconomiques”: “Ce principe prévoit que le versement des fonds structurels européens puisse être désormais suspendu pour les États membres qui ne respectent pas la règle d’or budgétaire et qui ne mettent pas en œuvre les mesures destinées à faire décroître leurs déficits”, indique-t-il.
Inquiétant quand on sait que la France ne pourra tenir sa promesse d’un déficit à 3% du PIB dans les années à venir. C’est pourquoi Younous Omarjee se rendra ce jeudi 9 et ce vendredi 10 octobre à Milan pour représenter le Parlement européen au Conseil des ministres en charge de la politique de cohésion. Il prévoit une intervention de 15 minutes pour défendre l’avenir de la politique de cohésion et des fonds structurels auprès des ministres des 28 Etats membres, du Président du Conseil européen et du Commissaire européen Johannes Hahn.
Pour Younous Omarjee, la question est aujourd’hui de savoir avec quel niveau de rigueur ce mécanisme sera mis en œuvre lorsqu’un État membre ne sera pas en mesure de respecter les critères européens de bonne gouvernance économique. “Voilà tout l’objet de notre discussion de ce vendredi” a-t-il précisé en ajoutant que”cela est d’autant plus important pour nos régions d’Outre-mer que notre gouvernement a annoncé qu’il ne serait pas en mesure de respecter, ni en 2014, ni en 2015, les engagements de réductions des déficits qu’il avait pris auprès de ses partenaires européens.”
Il va bien entendu demander que soient épargnées les régions les moins développées en cas de sanction pour la mauvaise gestion de la dette du pays concerné. “Imaginez un instant si demain les fonds structurels se trouvaient suspendus pour l’Outre-mer au motif que la France ne respecte pas ses objectifs de réduction de son déficit ? Nous ne pouvons rester sans réagir !“, souligne le député Younous Omarjee.
A.P-L.
Le Journal de Mayotte
Comments are closed.