27.9 C
Dzaoudzi
mercredi 8 mai 2024
AccueilOcéan IndienLes îles de l'océan Indien font timbre commun

Les îles de l’océan Indien font timbre commun

Pour la première fois dans l’histoire philatélique de l’océan Indien, Maurice, Madagascar, les Seychelles, les Comores, les TAAF et la France (La Réunion et Mayotte) partagent un même timbre. La tortue verte sera disponible dans les bureaux de Poste à partir de lundi.

La version française du timbre commun aux 5 pays
La version française du timbre commun aux 5 pays

Il aura fallu six ans pour que l’océan Indien voit aboutir un projet d’un timbre commun. L’événement est rarissime, tant il est exceptionnel que des émissions de nouveaux timbre soient communes à plus de deux offices postaux. «L’Association philatélique de l’océan Indien (APOI) avait lancé l’idée lors des premières rencontres philatéliques de l’océan Indien à Saint-Denis en 2008», confie Nicolas Léoville, vice-président de l’APOI. «Le service philatélique des TAAF* a piloté la réalisation pour le compte des cinq autres offices postaux.»

La tortue verte ou tortue franche a été retenue comme illustration de ce timbre commun «dans la mesure où elle représente l’espèce la plus répandue dans le sud-ouest de l’Océan Indien. Cette espèce migratrice occupe au cours de son cycle biologique complexe, des habitats très différents répartis sur l’ensemble des pays de la région. Les jeunes tortues sont surtout carnivores et passent plusieurs années au large avant de rejoindre les littoraux. Adultes, elles changent de régime alimentaire et passent de longues heures à brouter les herbiers sous-marins. Elles se reproduisent principalement sur les îles éloignées», explique Nicolas Léoville.

La planche du souvenir philatélique avec le même timbre décliné pour chacun des pays
La planche du souvenir philatélique avec le même timbre décliné pour chacun des pays

1 million d’exemplaires pour la France

Le service philatélique des TAAF a confié une graphiste-illustratrice, Claude Perchat, la réalisation des premières maquettes. Cette ancienne élève de l’l’Ecole supérieure des Arts Modernes avait déjà créé quatre timbres pour les TAAF et illustré le timbre de Juliette Dodu édité à La Réunion en 2009.

Le dessin définitif a été retenu en septembre 2012 et un arrêté d’août 2013 a permis d’insérer le timbre au programme philatélique de 2014. Il est édité pour la France à un million d’exemplaires, 100.000 pour Madagascar et les Seychelles, 11.000 pour les Comores, 1.000 pour les TAAF, avec naturellement une valeur faciale différente, fonction des monnaies de chaque territoire.
RR, le JDM
avec Alain Dupuis du JIR

*TAAF: Terres australes et antarctiques françaises

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139126
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139126
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139126
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139126
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139126
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139126
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...