30.9 C
Dzaoudzi
vendredi 3 mai 2024
AccueilPolitiqueLe préfet bat la campagne

Le préfet bat la campagne

Alors qu’elles basculent vers le droit commun en matière de fiscalité donc d’autonomie, le préfet Seymour Morsy a choisi de tisser des liens avec les communes. Depuis un mois, il se déplace pour rencontrer les équipes municipales et parfaire la rédaction du document cadre pour Mayotte.

Seymour Morsy à Tsingoni
Seymour Morsy à Tsingoni

C’est pour lui l’occasion d’évoquer divers sujets comme la construction du document Mayotte 2025 qui, au travers de sept thèmes, doit parfaire la départementalisation :
* éducation de qualité et formations adaptées aux besoins du territoire
* tissu économique développé
* cohésion sociale et secteur sanitaire exemplaires
* politique de l’habitat et du logement adaptée
* gestion durable des richesses naturelles du département
* cadre institutionnel performant
* dialogue solidaire pour la sûreté et la sécurité

Seymour Morsy a invité les personnes présentes à échanger avec la population et à donner leur avis aux 7 personnalités en charge des ateliers actuellement menés.
Les « maitres Yoda » ont déjà commencé leur travail : Abdou Dahalani, président du Conseil économique et social pour l’Education, le député Boinali Said Toumbou, mais aussi ancien leader du mouvement de lutte contre la vie chère pour le Tissu économique, le sénateur mais aussi président de Tama Thani Mohamed Soilihi pour la Cohésion sociale et le secteur sanitaire, Daniel Zaïdani, président du département, pour la politique de l’habitat, le président de l’association des maires Saïd Omar Oili pour la gestion durable, le député Ibrahim Aboubacar pour le cadre institutionnel et le préfet Seymour Morsy pour la Sûreté et la sécurité.

En dehors de ce dernier atelier, l’Etat est présent dans chacun d’entre eux en tant que rapporteur, mais n’intervient pas.

Aux quatre points cardinaux

« Dans chaque commune, le Préfet de Mayotte souhaite que la population, les élus, les forces économiques et la société civile s’associent aux ateliers thématiques », indique-t-on du côté de la préfecture.
Le représentant de l’Etat se rendra ainsi avec son bâton de pèlerin dans la commune de Pamandzi ce mercredi 22 octobre 2014 (visite à 15h30 et contribution à Mayotte 2025 à 16h45 Place du Congrès).

Il se rendra également dans les communes suivantes :
– le vendredi 24 octobre à partir de 15h à M’tsamboro
– le mardi 28 octobre à partir de 14h30 à Koungou
– mercredi 29 octobre 2014 à partir de 15h à Bandrélé
– jeudi 30 octobre à partir de 8h30 à Sada
– vendredi 31 octobre à partir de 14h30 à Dzaoudzi-Labattoir

Les maires feront le point sur les problématiques et projets communaux, et d’autres dossiers devraient être évoqués comme la réforme des rythmes scolaires ou la gestion des déchets.

A.P-L.
Le Journal de Mayotte

 

Anne Perzohttps://lejournaldemayotte.yt
Anne PERZO Le journal de Mayotte https://lejournaldemayotte.yt

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139510
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139510
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139510
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139510
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139510
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139510
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...