28.9 C
Dzaoudzi
mercredi 24 avril 2024
AccueilEconomieForum économique des îles de l’océan Indien : une vingtaine d’acteurs mahorais

Forum économique des îles de l’océan Indien : une vingtaine d’acteurs mahorais

On connaît la teneur de la délégation mahoraise qui va représenter l’île au 10ème Forum économique des îles de l’océan Indien.

Le 10ème FEIOI 2014 a lieu à Moroni (Comores) du 23 au 25 octobre prochain. Il est l’événement qui réunit toutes les Chambres de Commerce et d’Industrie de l’Océan Indien

Aéroport Prince Saïd Ibrahim de Moroni
Aéroport Prince Saïd Ibrahim de Moroni

En préambule des rencontre, l’évènement sera l’évaluation des recommandations des neufs précédents forums, a indiqué le comité d’organisation au niveau de la Commission de l’océan Indien (COI).

L’événement est annuel et tournant entre les îles de l’Océan Indien où il réunit chaque année des centaines de participants. Le FEIOI est une occasion de réunir les chefs d’entreprises de l’Océan Indien autour des rencontres Business to Business pour des partenariats d’affaires. Il réunit également les opérateurs privés et les décideurs publics autour d’ateliers thématiques.

Les organisateurs tablent sur plus de 300 participants. Le FEIOI se veut une plate-forme pour les échanges économiques entre les îles.

Une délégation de jeunes

Rond point des quatre îles à Moroni
Rond point des quatre îles à Moroni

Une forte représentation malgache est annoncée pour cette manifestation, avec une cinquantaine de chefs d’entreprise à Madagascar. Du côté de la Réunion la délégation serait de 35 entrepreneurs, Maurice une vingtaine comme à Mayotte.

Notre île sera représentée par 4 représentants de la Chambre de Commerce et d’Industrie, mené par Eric Bugna, 2ème vice président, de la Chambre des Métiers et de l’artisanat, et par plusieurs chefs d’entreprise dont Fayçoil Mouhoussoune, président du Gemtic, Romain Chavaris, Gemtour, Sourane Soulé, Club Export, Nouriaty Chihabidine, Entreprendre au Féminin, Saboutia Abdourahamane, Jardin d’Eden ou encore El-Anziz Saïdi Yahaya, société Serv-in.

Une délégation de jeunes entrepreneurs, et à l’image de la filière qui se dessine comme un levier pour Mayotte : l’exportation de services comme les Techniques de l’information et de Communication (TIC) ou la formation professionnelle.

L’objectif principal de cet événement est le renforcement de l’intégration économique dans la zone Océan Indien, par la mise en réseau des chefs d’entreprises et le développement de partenariats.

C’est théoriquement l’occasion d’apporter une réflexion concrète sur les contraintes aux échanges commerciaux. Mais les avancées sont ténues pour l’instant : les représentations de l’ensemble des îles devront prouver qu’elles sont possibles et que l’entente régionale peut déboucher sur des projets concrets portant par exemple sur le transport maritime ou aérien.

A.P-L.
Le Journal de Mayotte

Anne Perzohttps://lejournaldemayotte.yt
Anne PERZO Le journal de Mayotte https://lejournaldemayotte.yt

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139515
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139515
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139515
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139515
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139515
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139515
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...