29.9 C
Dzaoudzi
samedi 27 avril 2024
AccueilSanté«Le budget de la santé publique à Mayotte explose»

«Le budget de la santé publique à Mayotte explose»

Le rapporteur spécial du projet « Santé » de Marisol Touraine met en garde sur les dépenses non cadrées de santé en général, et plus particulièrement sur les soins hospitaliers du CHM à Mayotte qu’il chiffre à 150 millions d’euros ou sur l’AME dans les autres territoires.

CHM 1La question revient périodiquement bien que tranchée en novembre 2013 par la ministre de la Santé Marisol Touraine, « non, il n’y a pas de projet d’extension de l’Aide Médicale d’Etat à Mayotte ». Mais inhérente au droit commun, elle ne peut que s’y appliquer à terme, même lointain… En tout cas pas au delà de 2025 en référence au document cadre actuellement en préparation.

En appelant dans les colonnes du magazine Valeurs actuelles à sa suppression généralisée en France, Claude Goasguen, député-maire UMP du 16ème arrondissement de Paris, et rapporteur spécial du projet de loi « Santé » défendu par la ministre Marisol Touraine, marche-t-il sur les plates bandes du Front national, traditionnel pourfendeur de cette aide aux étrangers ? Pas vraiment.

S’il souligne que cette aide n’est plus gérable, il l’impute à l’absence de rigueur d’encadrement de ce budget depuis 2008, qui cumulera l’année prochaine prés d’un milliard de dépassement sur les prévisions en 7 ans. Et il va plus loin: « cette volonté de camoufler a des conséquences considérables sur l’état d’esprit général car l’immigration clandestine est un sujet très sensible ». Il appelle à la vérité pour éviter les extrémismes.

Une AME déguisée à Mayotte

Claude Goasguen appelle à plus de transparence ©claudegoasguen.fr
Claude Goasguen appelle à plus de transparence ©claudegoasguen.fr

L’Aide Médicale d’Etat (AME) est une prise en charge des soins médicaux des étrangers qui sont en situation irrégulière sur le territoire français. Le député aurait souhaité que la loi sur l’asile soit votée avant ce projet de loi « Santé », ce qui aurait permis d’exclure du champ de l’AME toutes les personnes régularisées.

Et il propose que la France importe le modèle en place dans les autres pays européens, « limiter les crédits accordés aux situations d’urgence, aux démarches prophylactiques* et bien sûr à l’accompagnement pour les mineurs de l’immigration clandestine.”

La période est donc peu propice à la généralisation de cette aide, pourtant inhérente au droit commun et donc inéluctable, à Mayotte. Un département où « la situation est plus qu’alarmante », souligne le député, « le budget de la santé publique explose ». Il est de 250 millions d’euros par an, « dont 150 millions sont consacrés exclusivement aux soins hospitaliers, sans qu’il soit possible de distinguer parmi les bénéficiaires, la population régulière, des étrangers en situation irrégulière ». Une sorte d’AME qui ne dit donc pas son nom…

Le dispensaire Jacaranda à Mamoudzou
Le dispensaire Jacaranda à Mamoudzou

Il impute cette escalade des dépenses à un état civil non fiable, et « dans le sous-développement de ce qu’on appelle ‘la médecine de ville’ ». Sa conclusion s’inscrit dans le débat en cours sur le projet de loi de finances de 2015, « Mayotte est un département français et l’État ne pourra pas continuer à dépenser sans compter dans ce territoire ».

Anne Perzo-Lafond
Le Journal de Mayotte

* Prévenir l’apparition, la propagation ou l’aggravation d’une maladie

 

Anne Perzohttps://lejournaldemayotte.yt
Anne PERZO Le journal de Mayotte https://lejournaldemayotte.yt

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139506
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139506
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139506
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139506
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139506
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139506
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...