30.9 C
Dzaoudzi
vendredi 22 novembre 2024
AccueilSantéHôpital: une semaine pour parler de la sécurité des patients

Hôpital: une semaine pour parler de la sécurité des patients

Le ministère de la santé organise la 4e semaine de la sécurité des patients. Objectifs : communication et échanges. L’IFSI accueille une double conférence sur le cancer et la chirurgie ambulatoire ce mercredi, et des jeux intelligents circulent au CHM.

L'entrée du CHMLa semaine de la sécurité des patients s’attaque à un des reproches souvent entendus à l’encontre des professionnels de santé: les problèmes de communication. L’objectif de cette opération est de favoriser le dialogue entre les patients, les usagers et les professionnels de santé.

«Parler, c’est l’alpha et l’oméga dans la relation entre le soigné et le personnel soignant», explique Anne Rousselot, directeur-adjoint du CHM, chargée de la qualité et des affaires générales. «Professionnels et patients doivent par exemple échanger sur leur identité, c’est quelque chose d’important. Ils doivent également prendre le temps de s’arrêter sur les détails du traitement qui est prescrit pour qu’ils soient bien compris. Le patient doit aussi pouvoir parler en toute liberté avec le médecin pour aller au-delà des tabous de la société…»

Semaine sécurité des patientsLe personnel, «une force du CHM»

Cette notion de l’échange pose naturellement à Mayotte la question de la traduction et donc de la présence d’une tierce personne dans un temps médical. «La question se pose dans tous les établissements de France concernant l’accueil de ceux qui ne maîtrisent pas la langue française ou ne peuvent pas parler. Evidemment, les traducteurs sont soumis au même secret médical que le personnel soignant. Et à Mayotte, nous avons décidé de faire de cette situation, une force. Nous avons proposé à nos agents ASH ou aux aides-soignants de faire fonction de traducteurs.» Ce choix est évidemment une façon de mutualiser les ressources humaines mais cela permet aussi de créer du lien entre des personnels qui ne se côtoieraient peut-être pas dans d’autres circonstances.

Au final, la volonté de cette opération mise en place par le Ministère de la Santé en lien avec l’ordre des pharmaciens est d’impliquer le patient pour qu’il devienne un acteur de ses soins et de sa sécurité.

CHM  néo natConférence pour patient impliqué

La conférence-débat* qui accompagne cette semaine a logiquement choisi deux thèmes qui accompagnent cette responsabilisation : la chimiothérapie par voie orale et la chirurgie ambulatoire, deux circonstances médicales lourdes ou le patient joue une rôle central.
«Ce n’est pas un colloque d’experts», prévient Anne Rousselot qui insiste sur la volonté de vulgarisation sur des questions a priori techniques. «Avec le thème de la chirurgie ambulatoire, nous allons par exemple contre le sentiment répandu qu’on est mieux à l’hôpital parce qu’on se sent surveillé par des professionnels. En réalité, quand on est patient, on sait qu’être chez soi procure un confort psychique et un quotidien très bénéfique. Et la chirurgie ambulatoire, ce n’est pas une sous-chirurgie!»

Les jeux du CHM

Pour cette semaine, les professionnels de santé du CHM ont enfin imaginé des jeux sur la thématique de la sécurité. Le premier est un QCM pour les patients et les usagers. «Les étudiants de 3e année de l’Institut des Etudes en Santé vont à leur rencontre pour leur poser des questions. Ils demandent, par exemple, pourquoi les soignants portent des gants et des masques. Ce sont des choses qui sont des évidences pour les praticiens et qui méritent de reprendre du sens pour les patients», souligne Anne Rousselot.

Le 2e jeu est destiné aux professionnels. C’est un « Jeu des 7 erreurs » qui présente des exemples de pratiques non conformes que les professionnels doivent découvrir, une façon de réviser les bons comportements qui assurent une sécurité optimale des soins.

Cette semaine de la sécurité des patients s’installe peu à peu dans la vie des professionnels et des structures de soins (établissements de santé, pharmacies, ARS…) avec des événements chaque année plus nombreux organisés dans chaque région.
RR
remi@jdm2021.alter6.com

* La conférence-débat se tient dans la salle de conférence de l’IFSI, au-dessus de l’hôpital de Mamoudzou, le Mercredi 26 Novembre 2014 à partir de 14h.

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139115
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139115
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139115
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139115
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139115
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139115
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...