Le comité de canoé-kayak mahorais va célébrer ses 10 ans. Avec 4 nouveaux clubs, le nombre d’adhérents devrait exploser l’an prochain, de quoi en faire «le comité sportif le plus actif de Mayotte».
Le président est jeune, 20 ans, et le comité sportif qu’il dirige aussi : le canoé-kayak de Mayotte va fêter ses 10 ans en 2015. Ibrahim Ambdil Farkour, le président du comité organisait ce samedi une «journée de cohésion» pour les membres actifs de ce sport à Mayotte. «Nous voulions présenter nos idées pour les mois à venir et surtout permettre à tous les acteurs de se rencontrer pour développer des projets communs». Car la pratique du canoé-kayak à Mayotte va changer de dimension.
Deux clubs –Passamainty et Petite-Terre- sont actuellement actifs. Ils vont être rejoints par quatre autres permettant au comité de proposer la pratique du canoë-kayak dans tout le département : ils seront installés à Mtsangaboua, Sohoa, Mbouini et Bandrélé.
«Notre objectif et d’atteindre 500 licenciés à la fin de l’année 2015», soutien Ibrahim Anbdil Farkour. Ils sont actuellement 158 dans le département. Mais pour réussir ce développement rapide, il va falloir trouver de l’argent car le canoé-kayak «est un des sports qui coûte le plus cher.» Matériel et encadrement nécessitent de véritables investissements. Le prix de la licence est également élevé et impose aux clubs d’en financer une grande partie pour que la pratique se démocratise.
Dans cette optique le comité est à la recherche de partenaires et d’entreprises susceptibles d’apporter un soutien financier nécessaire* qui viendrait en complément des subventions du conseil général et de l’état.
Un pôle formation
Ce samedi, les membres du comité ont donc réfléchit aux différents actions à mettre en œuvre pour se donner les moyens de ces ambitions. D’abord, un pôle formation sera installé, animé par un titulaire du brevet d’Etat mis à disposition du comité par le conseil général. L’idée serait de proposer des «pagaies couleurs» en fonction des niveaux, sur le modèle des ceintures des arts martiaux, mais aussi de former les dirigeants et les encadrants.
La semaine prochaine par exemple, des «aspirants moniteurs» suivront une session à Cavani. Quant aux dirigeants et futurs dirigeants, ils auront droit, le 23 décembre prochain, à une journée spécifique sur l’animation et la responsabilité d’un club.
Viser les compétitions nationales
Plus de clubs, cela va permettre au comité de développer un pôle compétition. «Jusqu’à présent, on fait essentiellement du kayak loisir. Mais à partir de l’an prochain, on souhaite prendre nos marques au niveau sportif. Nous allons commencer à nous équiper pour approcher les compétitions de niveau national. Les champions actuels de Kayak-polo sont à La Réunion, nous allons tenter de nouer des liens avec eux», explique Farkour. Au mois de mars, 8 jeunes mahorais du comité partiront à La Réunion à la rencontre des clubs et des structures du canoé-kayak de l’île.
D’autres liens sont également en train de se nouer avec l’UNSS , le sport scolaire, pour des échanges entre les deux structures. Bref, tous ces projets se résument dans la volonté du comité de devenir «le plus dynamique de Mayotte», pour développer un sport qui favorise un lien avec le lagon, cet environnement que beaucoup de Mahorais sont encore réticents à approcher.
RR
Le Journal de Mayotte
*Pour contacter le comité, appeler le 0639.10.20.20
Comments are closed.