27.9 C
Dzaoudzi
mercredi 22 mai 2024
AccueilUneLes ambitions du Canoë-Kayak mahorais pour fêter ses 10 ans

Les ambitions du Canoë-Kayak mahorais pour fêter ses 10 ans

Le comité de canoé-kayak mahorais va célébrer ses 10 ans. Avec 4 nouveaux clubs, le nombre d’adhérents devrait exploser l’an prochain, de quoi en faire «le comité sportif le plus actif de Mayotte».

Ce samedi sur Petite-Terre
Ce samedi sur Petite-Terre

Le président est jeune, 20 ans, et le comité sportif qu’il dirige aussi : le canoé-kayak de Mayotte va fêter ses 10 ans en 2015. Ibrahim Ambdil Farkour, le président du comité organisait ce samedi une «journée de cohésion» pour les membres actifs de ce sport à Mayotte. «Nous voulions présenter nos idées pour les mois à venir et surtout permettre à tous les acteurs de se rencontrer pour développer des projets communs». Car la pratique du canoé-kayak à Mayotte va changer de dimension.

Deux clubs –Passamainty et Petite-Terre- sont actuellement actifs. Ils vont être rejoints par quatre autres permettant au comité de proposer la pratique du canoë-kayak dans tout le département : ils seront installés à Mtsangaboua, Sohoa, Mbouini et Bandrélé.
«Notre objectif et d’atteindre 500 licenciés à la fin de l’année 2015», soutien Ibrahim Anbdil Farkour. Ils sont actuellement 158 dans le département. Mais pour réussir ce développement rapide, il va falloir trouver de l’argent car le canoé-kayak «est un des sports qui coûte le plus cher.» Matériel et encadrement nécessitent de véritables investissements. Le prix de la licence est également élevé et impose aux clubs d’en financer une grande partie pour que la pratique se démocratise.

Dans cette optique le comité est à la recherche de partenaires et d’entreprises susceptibles d’apporter un soutien financier nécessaire* qui viendrait en complément des subventions du conseil général et de l’état.

Un équipement spécifique qui coûte cher
Un équipement spécifique qui coûte cher

Un pôle formation

Ce samedi, les membres du comité ont donc réfléchit aux différents actions à mettre en œuvre pour se donner les moyens de ces ambitions. D’abord, un pôle formation sera installé, animé par un titulaire du brevet d’Etat mis à disposition du comité par le conseil général. L’idée serait de proposer des «pagaies couleurs» en fonction des niveaux, sur le modèle des ceintures des arts martiaux, mais aussi de former les dirigeants et les encadrants.
La semaine prochaine par exemple, des «aspirants moniteurs» suivront une session à Cavani. Quant aux dirigeants et futurs dirigeants, ils auront droit, le 23 décembre prochain, à une journée spécifique sur l’animation et la responsabilité d’un club.

Viser les compétitions nationales

Plus de clubs, cela va permettre au comité de développer un pôle compétition. «Jusqu’à présent, on fait essentiellement du kayak loisir. Mais à partir de l’an prochain, on souhaite prendre nos marques au niveau sportif. Nous allons commencer à nous équiper pour approcher les compétitions de niveau national. Les champions actuels de Kayak-polo sont à La Réunion, nous allons tenter de nouer des liens avec eux», explique Farkour. Au mois de mars, 8 jeunes mahorais du comité partiront à La Réunion à la rencontre des clubs et des structures du canoé-kayak de l’île.

Canoe kayak sur Petite TerreD’autres liens sont également en train de se nouer avec l’UNSS , le sport scolaire, pour des échanges entre les deux structures. Bref, tous ces projets se résument dans la volonté du comité de devenir «le plus dynamique de Mayotte», pour développer un sport qui favorise un lien avec le lagon, cet environnement que beaucoup de Mahorais sont encore réticents à approcher.
RR
Le Journal de Mayotte

*Pour contacter le comité, appeler le 0639.10.20.20

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139118
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139118
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139118
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139118
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139118
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139118
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...