31.9 C
Dzaoudzi
samedi 20 avril 2024
AccueilEconomieLutte contre la corruption: Mayotte ciblée dans un classement à actualiser

Lutte contre la corruption: Mayotte ciblée dans un classement à actualiser

Mayotte est en tête des îles françaises les plus corrompues dans un classement rendu critiquable par le déficit de données publiques en France. L’organisation Transparency appelle à la participation de tous.

CG archi réducAprés son enquête mondiale sur la corruption dont nous nous faisions l’écho, Transparency International dresse une carte de chacun des pays. La difficulté est qu’ « il n’existe pas aujourd’hui en France de base de données publique recensant les condamnations pour corruption ou autres atteintes à la probité », déplore l’organisation qui avoue qu’il est « très difficile d’avoir une vision précise des formes que prend la corruption, des catégories de personnes et des régions les plus touchées ou encore des sanctions prononcées ».

Elle va donc mettre en place des outils pour impliquer les Français qui pourront dénoncer les faits de corruption dont ils auraient connaissance auprès de la Haute autorité pour la transparence de la vie publique.

Le Conseil général en 2008Corruption Mayotte Réunion

Transparency ne peut donc proposer pour notre pays qu’une carte des 258 condamnations prononcées par la justice française dans des affaires de corruption ou d’atteintes à la probité.

La région Ile-de-France avec 86 cas arrive en tête du classement des plus corrompues, suivie par Provence côtes d’Azur. Les régions les plus intègres sont la Franche-Comté, la Bourgogne, la Guadeloupe, le Limousin, ou la Nouvelle-Calédonie qui ne connaissent pas plus d’un cas de corruption.

A Mayotte, les cas de malversation sont peu nombreux, mais rapportés au PIB, c’est à dire à la production du territoire, ils la place avec la Corse en tête du classement par île.

Un classement discutable puisqu’il s’agit souvent, quelque soit le territoire, de faits très anciens. Ainsi, c’est la condamnation en octobre 2011 de Said Omar Oili qui concerne notre île pour prise illégale d’intérêts lorsqu’il était en 2008 président du Conseil général, portant sur des subventions accordées par le département au journal « Mawana », dont son épouse était actionnaire majoritaire.

Un classement qui mériterait d’être actualisé, d’autres affaires ayant depuis défrayé la chronique judiciaire, en particulier chez les élus communaux.

A.P-L.
Le Journal de Mayotte

 

Anne Perzohttps://lejournaldemayotte.yt
Anne PERZO Le journal de Mayotte https://lejournaldemayotte.yt

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139510
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139510
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139510
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139510
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139510
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139510
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...