31.9 C
Dzaoudzi
samedi 4 mai 2024
AccueilPolitiqueLe préfet inaugure le mausolée Younoussa Bamana à Kani Be

Le préfet inaugure le mausolée Younoussa Bamana à Kani Be

En visite dans la commune de Kani Keli dont il n’avait pas encore rencontré les édiles dans le cadre de Mayotte 2025, Seymour Morsy a inauguré le monument honorant la mémoire du M’zé.

Prières et discours des officiels
Prières et discours des officiels

Originaire de ce village de la commune de Kani Keli, Younoussa Bamana y était enterré. Une sépulture menacée par la végétation à qui il fallait redonner la place que l’île lui devait.

Le M’zé ainsi que le surnomme affectueusement la population qui lui reconnaissait un rôle de guide, est l’homme politique qui aura le plus marqué Mayotte. Président du conseil de circonscription, il est nommé préfet de Mayotte puis président du Conseil général pendant 27 ans, de 1977 à 2004.

C’est donc un mausolée que sa nombreuse famille (il a eu 23 enfants) a choisi d’ériger en sa mémoire, projet relayé par l’Etat, « on y travaille depuis un an », explique une de ses sœurs Moinaécha Bamana. Un monument qui aura coûté 100 000 euros, dont 80% financés par la préfecture, « le reste par la commune et la famille », indique Zaïdou Bamana, son fils écrivain.

Seule une réception de l’ouvrage était prévue ce vendredi après midi, mais les prières et chants, et la présence du préfet en compagnie du maire Soilihi Ahmed et du conseiller général Ahamed Attoumani Douhina, et d’une partie de la famille ont incité à évoluer vers une inauguration. « Monsieur le préfet, vous venez de faire quelque chose d’inédit, mais c’est Mayotte dans son ensemble que vous honorez », remerciait Zaïdou Bamana. « C’est une chose inédite en effet que d’honorer un préfet élu », répondait Seymour Morsy.

« Quatre frères pas dans la même maison »

Un ensemble architectural raffiné qu'il faudra préserver
Un ensemble architectural raffiné qu’il faudra préserver

Un monument qui a ses détracteurs, que ce soient quelques religieux pour lesquels un mausolée n’est pas ancré dans la tradition mahoraise, ou des personnalités qui ont pu marquer un désaccord politique avec le M’zé.

Younoussa Bamana a en effet toujours été le partisan de l’indépendance de Mayotte par rapport à l’Union des Comores, sans nier ses liens de sang avec les trois autres îles: « nous sommes quatre frères, mais doit-on habiter dans la même maison ? », tout en prêchant une incontournable coopération, « tant que les autorités françaises et comoriennes ne la développeront pas, ça ne marchera pas ».

Et sans oublier, ainsi que le rappelle le site du Conseil général de Mayotte, l’homme n’était pas favorable à une intégration totale, « Je ne demande pas une départementalisation, une intégration totale, ce n’est pas possible ».

Qu’on l’apprécie ou pas, c’est une personnalité qui a tracé une voie à Mayotte, et dont on oublie peu à peu les propos. « C’est le deuxième volet dont on doit discuter avec la commune de Kani Keli, celui du projet d’un musée Bamana », indiquait Zaïdou Bamana. Il serait implanté à Kani Be même.

Avant d’aller plus loin, il va déjà falloir désigner le gestionnaire du site, la commune ou la famille, afin que l’ensemble dessiné par l’architecte David Cheycial, ne soit pas détérioré.

Anne Perzo-Lafond
Le Journal de Mayotte

 

Anne Perzohttps://lejournaldemayotte.yt
Anne PERZO Le journal de Mayotte https://lejournaldemayotte.yt

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139510
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139510
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139510
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139510
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139510
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139510
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...