28.9 C
Dzaoudzi
jeudi 2 mai 2024
AccueilUneFutsal: quand les arbitres deviennent les joueurs

Futsal: quand les arbitres deviennent les joueurs

Les arbitres mahorais de football vont participer au tournoi national de futsal qui rassemble des jeunes de moins de 25 ans. Ils partent bientôt à Bordeaux pour jouer et surtout préparer l’avenir.

La sélection de Mayotte pour le tournoi à Bordeaux
La sélection de Mayotte pour le tournoi à Bordeaux

Alors que les championnats de football touchent à leur fin, les arbitres mahorais s’apprêtent à participer à de nouvelles rencontres mais en tant que joueurs. Une délégation va partir pour Bordeaux* le 25 décembre prochain pour participer au tournoi Tereygeol qui rassemble, tous les deux ans, de jeunes arbitres de moins de 25 ans. 300 compétiteurs viennent de toute la France et pour cette édition 2014, Mayotte a été tirée au sort et fera donc partie des 25 équipes en compétition.

«Nous partons avec une sélection de 10 joueurs, 8 garçons et 2 filles et elles seront même les plus jeunes compétitrices du tournoi», se réjouit Ali Bacar Mohamadi, le président de l’UNAF Mayotte, l’union nationale des arbitres de football.

Entraînements et matchs amicaux le dimanche

Futsal, le football au rythme du basket
Futsal, le football au rythme du basket

Partir, c’est bien. Ne pas être totalement ridicule pendant la compétition, c’est mieux. Tous les dimanches, des équipes s’affrontent dans le gymnase de Cavani et depuis l’annonce de son départ, c’est la sélection de Mayotte qui est mise à rude épreuve par les autres équipes d’un sport encore très largement méconnu à Mayotte.

Le Futsal, comme son nom l’indique, c’est du football indoor où deux équipes de 4 joueurs plus un gardien se font face pendant deux mi-temps de 20 ou 25 minutes… Mais dans le gymnase de Cavani, pour faire tourner les équipes, ce sont souvent des rounds uniques de 10 minutes qui ont déjà largement de quoi fatiguer les «futsaleurs» car dans le rythme de jeu, le futsal a plus à voir avec le basket que le football sur gazon.

Les équipes qui malmènent la sélection de Mayotte lors de matchs amicaux
Les équipes qui malmènent la sélection de Mayotte lors de matchs amicaux

Nouer des contacts pour préparer l’avenir

«Bien sûr on va à Bordeaux pour le tournoi, mais on n’y pas que pour jouer», souligne Ali Bacar. Avec cette compétition, c’est effectivement le moment rêver pour que nos jeunes arbitres nouent des contacts avec leurs homologues métropolitains et surtout avec les instances nationales. Car si l’UNAF Mayotte rassemble 380 arbitres, ils ne sont que 5 à avoir le niveau fédéral 4. Avec ce voyage, l’UNAF espère motiver d’autres jeunes à suivre les formations et à passer les concours fédéraux pour faire monter le niveau.
L’objectif serait aussi que des arbitres mahorais puissent participer à des compétitions nationales.

C’est donc le jour de Noël qu’ils quitteront Mayotte pour un voyage financé par l’UNAF National et les cotisations locales mais aussi le Conseil général pour les billets d’avion pour Paris, le resto Chez cousin, Angalia et l’école de conduite mahoraise qui ont offert les maillots, et les mairies de Chirongui, Bouéni, Mtsamboro, Labattoir et surtout Mamoudzou qui financent le trajet Paris-Bordeaux et l’hébergements des jeunes de leurs villages.
La délégation sera de retour à Mayotte pour le 1er janvier… avec un joli palmarès en cadeau ?
RR
Le Journal de Mayotte

Arbitre d'un match entre arbitres
Arbitre d’un match entre arbitres

1 COMMENTAIRE

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139113
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139113
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139113
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139113
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139113
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139113
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...