28.9 C
Dzaoudzi
dimanche 28 avril 2024
AccueilEconomieLes pilotes d’Air Austral lèvent leur préavis de grève

Les pilotes d’Air Austral lèvent leur préavis de grève

Soulagement pour tous ceux qui devaient prendre Air Austral pour rejoindre la métropole entre le 19 et le 22 décembre. Les pilotes ont choisi de lever leur préavis de grève.

AIR Austral au solLe Syndicat national des pilotes de ligne France Alpa d’Air Austral a finalement levé son préavis de grève. Il courrait du 19 décembre 23h59 et jusqu’au 22 décembre 23h59.

Dans un communiqué, Air Austral se félicite des suites des négociations et se réjouit d’annoncer la levée du préavis de grève. «Après de longues discussions, la compagnie et le SNPL Alpa ont trouvé un terrain d’entente. Les propositions raisonnables faites par la direction et acceptées par le syndicat dans le but de respecter l’équilibre économique de la compagnie ont fait l’objet d’un accord», souligne Marie Joseph Malé, le PDG d’Air Austral.

Bras de fer

Les pilotes étaient engagés dans un bras de fer avec leur direction. Nicolas Rousseau, le délégué syndical SNPL France Alpa d’Air Austral, indiquait dans un premier communiqué que «la motivation de notre mouvement est bien plus large, que les éléments chiffrés et réducteurs que notre direction voit dans notre action.» Ce sont les tensions autour des NAO, les négociations annuelles obligatoires, qui avaient déclenché le mouvement.

De son côté, la direction de la compagnie dénonçait une attitude « suicidaire » et « irresponsable ». Là encore, le bras de fer se faisait par communiqués interposés : « Au moment où l’ensemble des Réunionnais se serrent la ceinture face à ce qui n’est rien moins d’autre qu’une politique d’austérité, au moment où l’inflation est à un faible niveau et où l’ensemble des négociations salariales dans la plupart des entreprises aboutissent à des augmentations de l’ordre de 1%, au moment où notre compagnie sort à peine la tête de l’eau et traîne derrière elle une dette de 80 millions d’euros, nous sommes collectivement confrontés à des revendications qui sont incompréhensibles dans un tel contexte tant par le niveau d’exigence que par la méthode utilisée pour les obtenir.»

La direction avait reçu le soutien de Didier Robert, le président de la région Réunion et de Nassimah Dindar pour le Département. Elle avait également pris des dispositions afin d’affréter un Boeing 737 pour des liaisons régionales et des long-courriers dans le cas d’un mouvement dur… Un mouvement qui n’aura donc, selon toute vraisemblance, pas lieu.
RR
Le JDM.

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139119
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139119
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139119
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139119
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139119
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139119
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...