29.9 C
Dzaoudzi
samedi 27 avril 2024
AccueilEconomieMayotte dédommagée à 1,5 centime le kilo pour son poisson…

Mayotte dédommagée à 1,5 centime le kilo pour son poisson…

Sans vouloir faire du protectionnisme, Mayotte tente de protéger sa ressource. Mais l’accession au statut de Région européenne ultrapériphérique (RUP) implique certaines règles. Et notamment, celle de devoir accueillir les bateaux de pêche européens dans nos eaux.

Régis Masséaux
Régis Masséaux

Pour qu’il n’y ait pas pillage d’un territoire mahorais en développement, un dédommagement est prévu. C’est ce qu’annonce ce mardi le Parlement européen : le rapport Cadec, du nom du député européen des Côtes-d’Armor, a été adopté. Il permet l’accès des navires seychellois à une partie de la Zone économique exclusive (ZEE) de Mayotte.

« C’est un signal fort pour Mayotte », annonce-t-il, en se réjouissant des redevances payées par les armateurs qui seront distribuées pour le développement de la pêche et de l’aquaculture de Mayotte. Mais si l’autre partie de la zone économique reste réservée à la pêche locale, ses acteurs ont le désagréable sentiment d’assister à une aumône…

« J’ai commencé par râler contre un journal national qui illustrait ses articles sur notre pêcherie par des pirogues à balancier… On nous prend pour des demeurés alors que nous pêchons prés de 2 000 tonnes par an ! », proteste le président du Syndicat des pêcheurs Mahorais, Régis Masséaux.

La situation était connue et les Mahorais ne sont pas restés les bras croisés. Lors des discussions sur le rapport d’Alain Cadec était en effet présent Dominique Marot, à la tête d’Aquamay, mais également président des Aquaculteurs d’Outre-mer, épaulé par Jean-Claude Yoyotte, président du Comité régional de pêche de Guadeloupe et représentant des DOM au sein du Comité national de Pêche.

Trois fois moins de dédommagementPechous

L’Europe négocie avec chacun des territoire possédant une Zone économique exclusive un Accord de Partenariat de Pêche (APP). Elle permettait à Mayotte d’encaisser 350 000 euros de recettes de licences de pêche chaque année, avant l’adoption du statut de RUP. Désormais, les navires européens étant chez eux, ils n’ont plus à payer cette participation, « seule la part armateur demeure, de 150 000 euros, soit trois fois moins », explique Régis Masseaux.

Un état de fait que déplorerait Alain Cadec lui-même : « il a regretté que la zone de pêche des locaux ne soit pas assez protégée, trop concurrencée par la présence des thoniers senneurs ». Car le prélèvement est conséquent : « 10 000 tonnes par an contre 150 000 euros d’indemnités ! », soit 0,015 euros le kilos de poisson…

Les pêcheurs demandent alors l’application de la Politique communautaire de Pêche qui permet de bénéficier de mesures de protection, « par exemple l’obligation pour les cinq thoniers étrangers immatriculés à Dzaoudzi de ne pas pêcher sur nos DCP dérivants ».

On savait que les exigences européennes seraient difficilement compatibles avec le développement de l’île, surtout que les mesures communautaires de préservation de la ressources empêchent tout accroissement de la flotte… Ce sont ces mêmes textes européens que Régis Masséaux compte utiliser pour protéger la pêche locale, et donc l’emploi.

Anne Perzo-Lafond
Le Journal de Mayotte

Anne Perzohttps://lejournaldemayotte.yt
Anne PERZO Le journal de Mayotte https://lejournaldemayotte.yt

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139515
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139515
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139515
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139515
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139515
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139515
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...