28.9 C
Dzaoudzi
vendredi 26 avril 2024
AccueilUne10km de Mamoudzou : une 2e édition pleine de promesses

10km de Mamoudzou : une 2e édition pleine de promesses

Sébastien Synave à la tête du Racing Club de Mamoudzou travaille aux derniers préparatifs de la 2e édition des 10km de Mamoudzou, l’unique épreuve sur route de référence à Mayotte. Il présente au JDM la course prévue pour le 15 mars. Les inscriptions seront ouvertes jusqu’à la veille de l’épreuve.

10km logo MdzLe JDM. Après une très belle épreuve en 2014, on vous imagine plus serein pour préparer la 2e édition des 10Km de Mamoudzou ?
Sébastien Synave. Moins stressé, c’est certain. C’est vrai que la première édition a été un beau succès populaire avec une organisation saluée unanimement. Jean-Louis Prianon, le parrain de la course était venu me féliciter. Compte tenu de mon profil d’ancien sprinter, il m’aurait plus attendu sur l’organisation d’un meeting d’athlétisme sur piste. Mais cette épreuve sur route était belle à voir et logiquement, j’essaie de placer la 2e édition dans la lignée.

Sébastien Synave du RCM, organisateur des 10km de Mamoudzou
Sébastien Synave du RCM, organisateur des 10km de Mamoudzou

Le JDM. On peut aussi espérer qu’elle prenne de l’ampleur.
Sébastien Synave. C’est déjà le cas. J’ai par exemple été contacté par des managers d’athlètes élites kényans mais ils se sont manifestés un peu tardivement. Néanmoins, le plateau international va être particulièrement intéressant avec deux Kényans, deux Malgaches, deux Comoriens et quatre Réunionnais qui comptent se servir de cette course pour continuer leur préparation pour les Jeux des îles. On a par exemple Bruno Betsman, vainqueur du semi-marathon de Diego et champion de La Réunion, François Lebon, le meilleur coureur sur marathon de La Réunion et 2e sur le semi-marathon de Diego ou encore Anne Atia, championne de La Réunion et qui a fait 5e aux championnats de France…
Et localement, on a bien sûr Sébastien Auger ou encore Mohamed Kadaffi qui avait fait une perf’ l’an dernier qui lui aurait permis d’être qualifié pour les championnats de France s’il avait été licencié.

Le JDM. Le profil de cette course en fait aussi une épreuve pour le grand public.
Sébastien Synave. Bien sûr, à 3 semaines de l’épreuve, on avait d’ailleurs dépassé la centaine d’inscriptions*. Et puis, cette année, le CNFPT (Centre national de la fonction publique territoriale) est partenaire de la course et va engager plus d’une centaine d’athlètes.
J’essaie de proposer une activité athlétique ouverte à tous, aux coureurs du dimanche comme aux coureurs confirmés. Je me suis rendu compte que ça permet de fédérer des gens qui font des choses chacun de leur côté et qui se retrouvent ensuite régulièrement pour courir ensemble.

10KM 1er vainqueurLe JDM. La course est également dotée pour susciter encore plus d’intérêt.
Sébastien Synave. Cette année, on a des prix pour le podium mais également de nombreux lots qui seront tirés au sort parmi tous les participants. On a par exemple des billets d’avion Air Austral et Ewa, des ordinateurs portables, des tablettes Galaxy offerts par SFR, des Ipad, des Go Pro… Et des prix de 300 à 500 euros, pour les hommes et les femmes sur le podium.

Le JDM. Du côté de l’organisation, on avait beaucoup parlé de la rigueur qui avait permis à la course d’être une référence l’an dernier.
Sébastien Synave. Le parcours a été mesuré l’an dernier. Il est donc encore valable pour 4 ans. Le chronométrage est assuré par une société qui dispose du label fédéral. Comme l’an dernier, ce sera un système de puce intégrée au dossard qui déclenche lors des passages du départ puis de la ligne d’arrivée.
Et puis, je sais qu’on va avoir des bras cette année, avec en particulier l’investissement du RC Rugby de Mamoudzou.
Maintenant, on attend que la mairie et le conseil général s’engagent durablement pour installer la course de façon pérenne, pour qu’elle devienne un rendez-vous attendu dans toute la région.
Mon rêve, ça serait que ces 10km deviennent la première course de l’océan Indien sous les 30 minutes. Ca pourrait l’installer dans une dynamique et lui permettre d’attirer toujours plus de monde.

Le rendez-vous est donc fixé au 15 mars. Avec un départ de la course de Kawéni à 16h30. Le circuit est une boucle entre Kawéni et Doujani via le rond-point de la barge et les rocades.

Entretien réalisé par Rémi Rozié

*Pour s’inscrire pour les 10km de Mamoudzou, direction la page Facebook de l’épreuve. L’inscription est à 15€ avec un certificat médical pour les non-licenciés.

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139115
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139115
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139115
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139115
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139115
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139115
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...