26.9 C
Dzaoudzi
jeudi 9 mai 2024
AccueilEconomieLe vice-rectorat lance une enquête de l’insertion des jeunes dans l’emploi

Le vice-rectorat lance une enquête de l’insertion des jeunes dans l’emploi

Être plus performant sur les formations proposées aux jeunes, c’est un des objectifs d’une enquête en cours au vice-rectorat. Les jeunes issus des voies professionnelles reçoivent actuellement un questionnaire qu’ils doivent remplir et renvoyer. Un courrier semé d’embûches…

Patricia Ricly au traitement du courrier
Patricia Rilcy au traitement du courrier

Pour la 3e année consécutive, les services statistiques du vice-rectorat de Mayotte lancent une enquête qui s’adresse aux jeunes en fin de parcours scolaire professionnel : « notre champ d’investigation touche l’insertion en emploi, et donc des jeunes sortis de première ou terminale professionnelles, et de BTS », explique Alain Niaba Ganga qui dirige le service statistique de l’académie.

Car il s’agit aussi de parfaire les stats, « de fournir à l’INSEE des chiffres qui peuvent les intéresser ».

Plus facile à dire qu’à faire en réalité. Car s’il s’agit d’une commande ministérielle dans le cadre d’un bulletin officiel spécial édité chaque année par l’Education nationale, à Mayotte, le contexte n’est pas le même qu’en métropole.

Alors que les services statistiques académiques comptent en moyenne 20 à 30 personnes, à Mayotte, c’est avec son collègue Bihakillahi Maïndhoi, qu’Alain Niaba Ganga doit mettre en place l’enquête sur l’insertion et la liaison formation-emploi.

Avec toutes les difficultés que suppose l’exercice ici : « nous devons contacter les élèves 7 mois après leur sortie du système éducatif, mais l’année dernière sur 1.500 envois, 20% nous sont revenus pour erreur d’adressage, et nous n’avons récolté que 15 à 20% de réponses ». Un volume insuffisant pour en déduire de quelconques données.

Une enveloppe TEnquête enveloppe T

L’enveloppe est nominative et envoyée au domicile du jeune. Une enveloppe à affranchir était jointe pour la réponse, mais cette année, plus besoin de timbre, ce qui devrait augmenter le taux de réponses, « nous avons glissé cette année des enveloppes T, encore méconnues à Mayotte, qu’il suffit de fermer et de poster ».

Mais ces questionnaires du vice-rectorat sont diversement compris : « certains y voient une proposition d’embauche à la lecture de la rubrique CV express, quand il s’agit pour d’autres de lancer de véritables appels de détresse lorsqu’on leur demande de décrire leur situation actuelle », commente le statisticien.

Pour boucler malgré tout cette enquête qui doit permettre de mieux cibler les formations, plusieurs orientations sont à l’étude. Les 10 chefs d’établissements concernés vont être démarchés tout d’abord, pour qu’un travail d’explication soit mis en place avec les élèves avant la fin de chaque année, avec pourquoi pas, une séance de vulgarisation des statistiques à la clef.

Viser le bon cursus

Des "npai" (n'habite pas à l'adresse indiquée) en nombre
Des “npai” (n’habite pas à l’adresse indiquée) en nombre

Ensuite, une convention devrait être signée avec le CARIF-OREF (animation et information sur l’emploi et la formation) : « pour qu’ils assurent, comme en métropole, une relance téléphonique après l’envoi ».

Enfin, les parents sont sollicités : « ils doivent inciter leurs enfants à répondre. L’un d’eux nous a d’ailleurs contacté* ne sachant que faire du questionnaire, son fils poursuit ses études en métropole. C’est une réponse utile pour nous, il faut évidemment nous renvoyer l’enquête dans ce cas aussi ».

Autre objectif qui découlera de l’enquête : « les diplômes sont censés protéger du chômage. On va peut-être s’apercevoir qu’en réalité un bon CAP offre plus de garanties de recrutement qu’un Bac ou un BTS ».

Un gros effort est aussi à faire dans les communes sur l’adressage, beaucoup sont encore libellées en fonction de la rivière ou du baobab à proximité. « De leur côté, les établissements sont censés vérifier systématiquement l’adresse du jeune lors de son départ”.

Un questionnaire que chaque jeune doit s’approprier : « c’est aussi l’occasion pour eux de nous faire un retour sur leur formation, le positif et le négatif ».

Anne Perzo-Lafond
Le Journal de Mayotte

* Services statistiques 0269 61 92 09

Anne Perzohttps://lejournaldemayotte.yt
Anne PERZO Le journal de Mayotte https://lejournaldemayotte.yt

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139519
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139519
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139519
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139519
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139519
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139519
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...