28.9 C
Dzaoudzi
jeudi 2 mai 2024
AccueilPolitiqueMayotte vue par... le député de l’Isère

Mayotte vue par… le député de l’Isère

La mission qui suivait le directeur général d’Eco-Emballages à Mayotte commence à parler. Du bon et du moins bon pour Michel Destot… la vérité quoi !

Le délégation de personnalités à Mayotte. Michel Destot au premier plan à gauche
La délégation de personnalités à Mayotte. Michel Destot au premier plan à gauche

Pas surprenant que le parlementaire isérois Michel Destot ait un avis à donner sur Mayotte : il faisait partie de la délégation emmenée par Eco-Emballages sur le sujet de la protection l’environnement dans ce 101e département, la semaine dernière. Lui et ses collègues, le député Hervé Mariton et les sénateurs Catherine Tasca, Dominique Gillot, Joël Guerriau et Thani Mohamed Soilihi, avaient assisté à la remise de la Marianne d’or du développement durable des mains du directeur général d’Eco-emballages Éric Brac de La Perrière.

Loin des discours moralisateurs de la place de la France à cet endroit perdu mais si riche du monde, le témoignage du député sur son site retrace ses impressions de voyage sur cette île de Mayotte « aux forts enjeux humains et environnementaux ».

Sans concession

Après un bref rappel historique qui replace le territoire comme point de ravitaillement sur la route des Indes, Michel Destot rappelle que Mayotte est française depuis 1841 et qu’elle n’a eu de cesse depuis d’affirmer son « indépendance vis-à-vis des Comores et la liberté d’appartenir à la République française ».

Rappelant le désir des Mahorais de rattraper « le niveau de vie du grand frère réunionnais », le député souligne l’enjeu politique majeur : « les solutions à apporter à l’immigration clandestine (…) des dizaines voire des centaines de Comoriens arrivent chaque jour dans des embarcations instables ».

Un tableau sans concession, « les besoins en éducation sont énormes », « l’état sanitaire et environnemental de l’île reste préoccupant », mais non partisan.

Il rappelle enfin les leviers de développement, peu exploités : la pêche, l’aquaculture, les services, notamment le tourisme.

Si les atouts de l’île, l’accueil de ses habitants, son lagon, sont peu développés dans ce billet qui sera suivi d’un second, Mayotte n’est pas dépeinte sous l’angle misérabiliste qui fait habituellement le régal des médias métropolitains.

Faire parler de Mayotte était aussi un des objectifs de la mission.

A.P-L.
Le Journal de Mayotte

Anne Perzohttps://lejournaldemayotte.yt
Anne PERZO Le journal de Mayotte https://lejournaldemayotte.yt

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139522
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139522
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139522
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139522
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139522
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139522
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...