28.9 C
Dzaoudzi
lundi 29 avril 2024
AccueilUneMakis, Roussettes ou Margouillat, des trails de 1 à 35 kilomètres

Makis, Roussettes ou Margouillat, des trails de 1 à 35 kilomètres

Ce week-end se déroule la 3e édition du trail des makis. Cinq courses pour un événement au cœur de Mayotte, organisées par le BSMA.

Une ligne d'arrivée, cinq courses
Une ligne d’arrivée, cinq courses (Crédit photo: BSMA/Trail de makis)

En toute logique, Combani sera l’épicentre de la course à pied pour le week-end à venir. Le village abrite le BSMA (Bataillon du service militaire adapté) qui organise son désormais traditionnel trail des makis. Ce samedi 21 mars, dès l’aube, les premiers coureurs partiront à l’assaut du parcours le plus long. Au total, ils seront 561 !

Car le trail des makis, c’est en réalité l’addition de cinq courses différentes. Le trail des makis en lui-même, pour les espoirs, seniors et vétérans, est un parcours de 35 kilomètres, avec un départ à 5 heures.
Trente minutes plus tard, ce sont les coureurs du trail des roussettes qui s’élanceront (juniors, espoirs, seniors, vétérans) pour un circuit de 19 kilomètres.
Les bouénis seront sur la ligne de départ à 8 heures. La randonnée des femmes, un parcours de 10 kilomètres, est ouverte à toutes les féminines de plus de 16 ans.

Les jeunes ont également leurs propres courses : Le Margouillat, 5 km réservés aux ados de 14 à 17 ans (départ 8 heures) et les bébés traileurs, un parcours spécial dans l’enceinte du BSMA pour les petits de 4 à 9 ans qui s’élanceront à 9 heures.

trail des makis afficheQui pour succéder à Auger?

Le BSMA a convié ceux que les organisateurs considèrent comme les coureurs «vedettes» du TDM 2015 pour la remise des dossards ce mercredi 18 mars à 16h00. Il y aura Fahari Ali, 1er ex-aequo au Mahoraid l’an passé, Soumaila Riziki, 2 fois vainqueur du Mahoraid, 2e l’an dernier et qui se trouve généralement une place parmi les 10 premiers des courses mahoraises. Vous pourrez également croiser les deux frères Idrissa, Mohamed et Ouildane, qui s’étaient partagés la victoire du TDM en 2013. Enfin, seront présents Daniel Rachifi, 4e l’an dernier aux Roussettes et 7e du Mahoraid et David Miclo, 4e l’an dernier.

Qui succédera à Sébastien Auger, vainqueur en 2014 ? Réponse, bien avant que le soleil ne soit trop haut au-dessus de Combani ce samedi.
RR
Le Journal de Mayotte

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139119
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139119
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139119
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139119
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139119
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139119
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...