28.9 C
Dzaoudzi
vendredi 19 avril 2024
AccueilSociétéExercice incendie à grande échelle à terre et en mer

Exercice incendie à grande échelle à terre et en mer

Un exercice du plan Orsec s’est déroulé au nord de Mayotte ce mardi matin. Un déploiement de force important destiné à tester la mise en place de secours en cas de nombreuses victimes.

Prise en charge des blessés au poste médical avancé (Photo SDIS)
Prise en charge des blessés au poste médical avancé (Photo SDIS)

C’était l’affolement ce matin à Mamoudzou. Les habitants interpellaient les médias sur un déploiement exceptionnel des forces de police, de pompiers et de services de secours dans leur ensemble. Certains ont même pensé à une évacuation de la population.

Il s’agissait en fait d’un exercice ordonné par la préfecture pour tester le plan de secours Nombreuses victimes (NOVI), une des dispositions du Plan Orsec. Mais en oubliant d’en avertir la presse. Espérons que ce point ne fait pas partie du Plan…

A 9h, deux véhicules transportant des matières dangereuses prenaient donc feu à bord de la Salama Djema 3. « Il s’agissait d’une barge transportant du matériel, et non des passagers », précise le colonel des pompiers Bertrand Cassou, directeur du Service Départemental d’Incendie et de Secours (SDIS).

Un poste médical avancé place de la République

Débarquement des blessés depuis la Kondzo
Débarquement des blessés depuis la Kondzo

La barge est alors contrainte de mouiller au large de la pointe de Koungou, dans le chenal. 25 personnes sont à son bord, « 11 sont blessés, dont deux graves », indique le colonel qui peut alors tester son plan Secours à personnes. « Nous devons alors mettre en place un filtre entre les blessés liés à l’incident que nous prenons en charge, et le CHM en attendant que ce dernier s’organise ». Ils sont examinés sur la barge puis envoyés au poste médical avancé. Le SMUR et la Police interviennent en effet, une tente est dressée place de la République.

Côté maritime, le plan Polmar (pollution maritime) est déclenché dans la crainte d’une éventuelle pollution, avec l’activation des services de l’Etat en mer, gendarmerie maritime, Police aux frontières et marine nationale. C’est le Centre opérationnel départemental (COD) qui coordonne l’ensemble en préfecture.

Premier débriefing du colonel Cassou avec ses hommes
Premier débriefing du colonel Cassou avec ses hommes

Un débriefing aura lieu, mais à première vue, tout à bien fonctionné pour le chef des pompiers : « l’exercice a duré deux heures et demi, et je vous félicite, le Poste médical avancé a été monté en moins d’une heure », indique-t-il à ses hommes.

Un exercice apparemment mené rondement, mais c’était compter sans l’imam de la mosquée du marché, furieux que les tapis de prière soient mêlés à l’exercice malgré eux : les fidèles doivent en effet empiéter sur le parvis, l’intérieur de la salle étant déjà pleine. Heureusement, l’exercice prenait fin lorsque commençait la prière. Et la préfecture a eu le bon goût de ne pas lancer l’exercice un vendredi.

Prières au milieu de l'exercice
C’était aussi l’heure de la prière…

Anne Perzo-Lafond
Le Journal de Mayotte

Anne Perzohttps://lejournaldemayotte.yt
Anne PERZO Le journal de Mayotte https://lejournaldemayotte.yt

1 COMMENTAIRE

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139515
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139515
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139515
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139515
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139515
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139515
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...