Le rapporteur du Conseil d’Etat a demandé de confirmer la décision du tribunal administratif de Mayotte. On se dirige donc vers une invalidation du scrutin municipal à Mtsangamouji. Verdict dans moins de 3 semaines. Le maire se dit serein.
La décision sera définitive et scellera le sort de l’actuel conseil municipal de Mtsangamouji. Le Conseil d’Etat doit rendre sa décision sur l’invalidation du scrutin dans la commune dans moins de trois semaines, après avoir instruit le dossier ce mardi. Le maire actuel, Said Maanrifa Ibrahima, avait fait appel de la décision rendue par la décision du tribunal administratif de Mayotte à la fin du mois de juin.
A l’issue du scrutin des 23 et 30 mars 2014, une seule petite voix séparait Said Maanrifa Ibrahima (UMP) et Madi Issouf Moula (Alliance). Mais une irrégularité avait été soulevée portant sur 11 signatures remplacées par une croix qui renversait le résultat des élections.
L’avis du rapporteur étant généralement suivi, il est probable que le conseil d’Etat amène les électeurs de Mtsangamouji à retourner aux urnes.
Said Maanrifa Ibrahima attend la décision et il est prêt. «Depuis qu’on est installés, on est en campagne», a-t-il expliqué au JDM hier, alors qu’il prenait part au déplacement du président de conseil départemental chez son voisin de Tsingoni. «Cette victoire à une voix était très fragile et on pouvait facilement imaginer que le scrutin allait être constesté. Mais je suis serein ou plutôt nous sommes sereins. Avec mon équipe, on est soudés et on se bat tous les jours pour notre commune.»
Des chantiers et des projets
Et le maire de citer les chantiers en cours ou en projet. Après la réfection de la route abîmée par le cyclone Hellen et la fin du chantier à Mliha entamé par l’équipe précédente, Said Maanrifa Ibrahima évoque la bibliothèque de Chembényumba, les travaux d’aménagement du plateau polyvalent de Mtsangamouji (avec le département), la réalisation d’axes routiers à Mtsangamouiji Hauts et Chembenyumba depuis la semaine dernière.
Pour le village de Mtsangamouiji, le maire veut construire un marché rural (8M€) et à Mliha, une maison de la pêche à Mliha (un projet ancien endormi). Mais il insiste surtout sur deux grosses réalisations qu’il souhaiterait voir émerger. Le premier est une maison des jeunes à Chembenyumba (2M€). La phase de croquis et d’études se termine et la recherche de financements est lancée. Et enfin, il veut une salle des fêtes à Mtsangamouji, un autre projet évoqué depuis longtemps.
Une équipe de combat
La commune, comme beaucoup d’autres, va aussi devoir s’attacher à travailler sur ses écoles. «Les travaux sur un groupement scolaire ont commencé il y a 3 semaines, ils portent sur 9 classes et la création d’un réfectoire. Et les études avancent pour d’autres classes», indique le maire.
Bref, c’est effectivement une municipalité de combat qui s’apprête à repartir à la bataille électorale. «Les résultats des élections européennes et des départementales nous ont été favorables», explique le maire qui espère que cette dynamique portera aussi son équipe. «On est en position de force pour remporter un éventuel nouveau scrutin», espère-t-il.
Mais une élection, surtout à Mayotte, n’est jamais gagnée d’avance et ce sont aussi des opposants mobilisés qu’il devra affronter.
RR
Le Journal de Mayotte
Comments are closed.