31.9 C
Dzaoudzi
vendredi 26 avril 2024
AccueilorangeLe maire de Mtsangamouji prêt pour un éventuel nouveau scrutin

Le maire de Mtsangamouji prêt pour un éventuel nouveau scrutin

Le rapporteur du Conseil d’Etat a demandé de confirmer la décision du tribunal administratif de Mayotte. On se dirige donc vers une invalidation du scrutin municipal à Mtsangamouji. Verdict dans moins de 3 semaines. Le maire se dit serein.

Said Maanrifa Ibrahima, un maire prêt pour un éventuel nouveau scrutin municipal
Said Maanrifa Ibrahima, un maire prêt pour un éventuel nouveau scrutin municipal

La décision sera définitive et scellera le sort de l’actuel conseil municipal de Mtsangamouji. Le Conseil d’Etat doit rendre sa décision sur l’invalidation du scrutin dans la commune dans moins de trois semaines, après avoir instruit le dossier ce mardi. Le maire actuel, Said Maanrifa Ibrahima, avait fait appel de la décision rendue par la décision du tribunal administratif de Mayotte à la fin du mois de juin.

A l’issue du scrutin des 23 et 30 mars 2014, une seule petite voix séparait Said Maanrifa Ibrahima (UMP) et Madi Issouf Moula (Alliance). Mais une irrégularité avait été soulevée portant sur 11 signatures remplacées par une croix qui renversait le résultat des élections.
L’avis du rapporteur étant généralement suivi, il est probable que le conseil d’Etat amène les électeurs de Mtsangamouji à retourner aux urnes.

Said Maanrifa Ibrahima attend la décision et il est prêt. «Depuis qu’on est installés, on est en campagne», a-t-il expliqué au JDM hier, alors qu’il prenait part au déplacement du président de conseil départemental chez son voisin de Tsingoni. «Cette victoire à une voix était très fragile et on pouvait facilement imaginer que le scrutin allait être constesté. Mais je suis serein ou plutôt nous sommes sereins. Avec mon équipe, on est soudés et on se bat tous les jours pour notre commune.»

Des chantiers et des projets

Said Maanrifa Ibrahima, entroué par la 1ère vice-présidente du conseil départemental Fatima Soufou et par le maire de Tsingoni Mohamed Bacar, ce jeudi
Said Maanrifa Ibrahima, entroué par la 1ère vice-présidente du conseil départemental Fatima Soufou et par le maire de Tsingoni Mohamed Bacar, ce jeudi

Et le maire de citer les chantiers en cours ou en projet. Après la réfection de la route abîmée par le cyclone Hellen et la fin du chantier à Mliha entamé par l’équipe précédente, Said Maanrifa Ibrahima évoque la bibliothèque de Chembényumba, les travaux d’aménagement du plateau polyvalent de Mtsangamouji (avec le département), la réalisation d’axes routiers à Mtsangamouiji Hauts et Chembenyumba depuis la semaine dernière.

Pour le village de Mtsangamouiji, le maire veut construire un marché rural (8M€) et à Mliha, une maison de la pêche à Mliha (un projet ancien endormi). Mais il insiste surtout sur deux grosses réalisations qu’il souhaiterait voir émerger. Le premier est une maison des jeunes à Chembenyumba (2M€). La phase de croquis et d’études se termine et la recherche de financements est lancée. Et enfin, il veut une salle des fêtes à Mtsangamouji, un autre projet évoqué depuis longtemps.

Une équipe de combat

La mairie de Mtsangamouji
L’hôtel de ville de Mtsangamouji

La commune, comme beaucoup d’autres, va aussi devoir s’attacher à travailler sur ses écoles. «Les travaux sur un groupement scolaire ont commencé il y a 3 semaines, ils portent sur 9 classes et la création d’un réfectoire. Et les études avancent pour d’autres classes», indique le maire.

Bref, c’est effectivement une municipalité de combat qui s’apprête à repartir à la bataille électorale. «Les résultats des élections européennes et des départementales nous ont été favorables», explique le maire qui espère que cette dynamique portera aussi son équipe. «On est en position de force pour remporter un éventuel nouveau scrutin», espère-t-il.
Mais une élection, surtout à Mayotte, n’est jamais gagnée d’avance et ce sont aussi des opposants mobilisés qu’il devra affronter.
RR
Le Journal de Mayotte

1 COMMENTAIRE

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139113
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139113
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139113
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139113
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139113
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139113
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...