26.9 C
Dzaoudzi
lundi 29 avril 2024
AccueilorangeFutsal: les collégiennes de Mtsamboro sont parties pour leur séjour de rêve

Futsal: les collégiennes de Mtsamboro sont parties pour leur séjour de rêve

Après le tournage pour Stade 2 et des séances d’entraînement, les collégiennes de Mtsamboro ont pris l’avion pour la finale UNSS nationale de futsal. Au programme : découverte de la capitale… et la compétition.

Photo de groupe avant de prendre la barge l'avion, le RER, le métro...
Photo de groupe avant de prendre la barge l’avion, le RER, le métro…

Toutes de rouge vêtues, aux couleurs de l’équipe, les collégiennes de Mtsamboro ont pris la barge et surtout l’avion. Direction une semaine de rêve en métropole à la découverte de Paris et de Troyes où se déroule la finale nationale UNSS de futsal.

Elles sont déjà venues à bout du défi du financement participatif. Sur le site kisskissbankbank, elles s’étaient données pour objectif de réunir 3.000 euros. Elles ont finalement récolté 4.265 € ! Et c’est l’ensemble du montage financier du voyage qui est quasiment bouclé. Elles disposaient déjà du produit de la vente de leurs gâteaux et boissons, des 11.500 euros de fonds européens dédiés au transport des jeunes sportifs, la préfecture et la mairie vont participer à hauteur de 1.000 euros.

Capture d'écran du site kisskissbankbank: collecte réussie !
Capture d’écran du site kisskissbankbank: collecte réussie !

Restent encore le vice-rectorat (pour 1.000 euros) et le conseil départemental (pour 5.000 euros) qui doivent se prononcer ce vendredi, et le voyage sera complètement financé. Et quel voyage pour ces 12 jeunes filles. «L’une d’elles a vécu en métropole, deux sont déjà allées à La Réunion mais pour les 9 autres, c’est le premier grand voyage», se félicite Laurent Garcia, le prof d’EPS qui pilote l’opération.

Le stade de France et les retrouvailles avec France 2

Ce vendredi, après avoir découvert Vincennes, direction décathlon. «On va leur acheter des chaussures du futsal qui sont particulières avec un bout plus dur et qui évitent de glisser», explique Laurent Garcia. Vendredi, visite de Paris et finale de la Coupe de France, au stade de France, entre Auxerre et le PSG… «On va voir Ibrahimovitch ?» ont demandé la bande à Oissula, la capitaine de l’équipe. «Elles ne se rendent pas compte qu’elles vont se retrouver dans un stade avec 80.000 personnes !», s’amuse le prof.

Tour Eiffel, Stade de France et magasins avant la compétition
Tour Eiffel, Stade de France et magasins avant la compétition

La Tour Eiffel, c’est pour vendredi et le départ pour Troyes est prévu mardi. C’est dans la capitale de l’Aube que va se dérouler leur compétition. Elles y retrouveront les 15 autres équipes mais aussi Patrick Montel de France 2 qui va boucler, lors de l’épreuve, son reportage pour Stade 2 entamé au collège de Mtsamboro.

La pression de l’avion

Avant de partir, les filles ont participé à d’ultimes séances d’entraînement avec Nicolas Claverie, l’autre prof d’EPS qui les accompagne. Il leur a organisé un mini tournoi avec des équipes du Nord, Mtsamboro, Acoua et Mtsahara pour peaufiner leur préparation.

«La finale nationale UNSS de futsal prévoit une participation tournante des Outre-mer. Et cette année, c’est Mayotte», se réjouit Laurent Garcia.
Les collégiennes mahoraises vont donc défendre les couleurs de Mtsamboro, de Mayotte et tout l’Outre-mer… «On ne va pas leur mettre la pression… et pour l’instant, la pression, c’est prendre l’avion», temporisait le prof, juste avant de prendre la barge pour rejoindre l’aéroport ce jeudi.

Evidemment, le JDM leur souhaite de profiter pleinement du séjour. Et votre site favori vous donnera des nouvelles de leur parcours dans la compétition qui débute mercredi.
RR
Le Journal de Mayotte

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139126
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139126
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139126
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139126
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139126
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139126
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...