25.9 C
Dzaoudzi
lundi 6 mai 2024
AccueilEconomieBoinali Saïd et le développement de proximité

Boinali Saïd et le développement de proximité

Pendant que les missions parlementaires travaillent sur un modèle de régulation économique, notre député “mabawas” -comprendre qui a mené la manifestation contre la vie chère en 2009- se penche depuis plusieurs mois sur l’organisation agricole et la micro-économie.

Boinali Saïd, "j'ai voulu partir du bas"
Boinali Saïd, “j’ai voulu partir du bas”

Un travail lent, sur lequel il a malgré tout tenu à faire un point: “nous en sommes à la phase de préfiguration des TOBE. Nous avons entamé un travail en concertation avec la Direction de l’agriculture.” La DAAF a demandé aux communes de délimiter leur périmètre d’intercommunalité qui permettra de définir les zones agricoles baptisées TOBE. Là aussi, il va falloir du temps avant que les intercommunalités se dessinent.

Les TOBE regrouperont plusieurs agriculteurs, porteurs de leurs propres projets, mais qui nécessitent pour leur aboutissement d’infrastructures ou de services communs : routes, eau.

Quatre ou cinq TOBE sont déjà envisagés et seront portés par des Groupements de vulgarisation agricoles (GVA) ou des associations, comme à Acoua, Hamjago, Mtsahara, Koungou ou Dzoumogné.

Des projets qui peuvent être financés par des aides à l’installation de différents programmes : “pour les fonds européens, il faudra des préfinancements. L’Adie pourrait être sollicitée.” Un programme en cours d’élaboration donc, où rien n’est encore finalisé, mais qui part d’un constat: “seule la Coopérative du Centre est opérationnelle actuellement. Il faut donc faire quelque chose pour fédérer les agriculteurs.”

Déplacer la consommationMangues ©agriculture.gouv.fr

Surtout que le foncier n’est toujours pas clarifié: “j’ai demandé au conseil départemental de créer des Commissions d’Aménagement du foncier et que le président délibère pour donner son aval sur l’aménagement.” Un projet qui doit être, comme le rappelle le député, en adéquation avec l’aménagement global du territoire.

Il prévoit d’aménager un TOBE sur l’îlot Mtsamboro: “trop de monde se plaint de clandestins qui volent là-bas. Il faut voir avec l’Etat comment installer un agent.

En tout cas, en dehors de ce travail de terrain, du démarrage vers le bas, par la micro-économie, point de salut : “selon la Dieccte, on a du mal à connaître officiellement les marges dégagées par les distributeurs. Ces derniers les font sur les produits en tension comme le riz. Il faut donc déplacer la demande vers autre chose comme les produits de loisir.” Mais comment faire évoluer les habitudes alimentaires ou la faible capacité financière des ménages? “Justement, il faut créer des emplois par les TOBE surtout vers les jeunes qui consommeront autrement.”

Les TOBE auront au moins une vertu: celle de proposer des circuits courts, de vente de produits alimentaires sans intermédiaire comme le préconisait les missions parlementaires que Boinali Saïd Toumbou a rencontrées cette semaine à Mayotte (lien).

Dans le même souci de développement de proximité, il avait proposé de mettre en place des Régies de quartier pour des services à la personne, la maintenance ou les aides à la scolarité : “l’ordonnance existe, mais pas le décret d’application.”

Il rêve d’un travail en concertation avec Madagascar et les Comores, “sur une région Océan Indien comme il y a la Région Caraïbes”, mais comme il le dit, “je n’ai pas la maîtrise de toutes les questions”.

Anne Perzo-Lafond

Le Journal de Mayotte

Anne Perzohttps://lejournaldemayotte.yt
Anne PERZO Le journal de Mayotte https://lejournaldemayotte.yt

1 COMMENTAIRE

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139512
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139512
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139512
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139512
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139512
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139512
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...