31.9 C
Dzaoudzi
dimanche 19 mai 2024
AccueilEducationViolences et paix : les sentiments s'affichent à Mtsamboro

Violences et paix : les sentiments s’affichent à Mtsamboro

Ce vendredi, les élèves du collège et leurs enseignants se retrouvaient pour le vernissage d’une exposition de photographies noir et blanc, inspirée d’un concept Inside Out de l’artiste JR.

Egalité et drapeau français
Egalité et drapeau français

Les expos ne sont pas monnaie courante à Mayotte. Celle qui est le fruit d’un travail scolaire collectif des élèves du collège de Mtsamboro, se déploie en grand sur les murs du hall d’entrée, en plein air.

Lucile Gobert, qui a initié l’œuvre, est professeure d’arts plastiques : « face aux violences que nos élèves peuvent traverser, notamment parce qu’ils sont issus de différents villages, j’ai utilisé la notion d’œuvre d’art participative pratiquée par JR. »

L’artiste français JR est connu pour ses portraits grand format en noir et blanc, souvent exposés à contre-emploi pour interpeller, opposant deux mondes, souvent pour prouver qu’on peut « créer du beau là où on ne l’attend plus ». Ce concept « Inside-out » n’est pas aussi poussé à Mtsamboro, mais s’inspire de la méthode.

Des haïkus, courts poèmes japonais, jaillis de l’instant, et très codifiés quant aux nombres de vers et de syllabes, sont affichés à leurs côtés. 60 ont été écrits par des élèves de 6e à la 3e, dont 13 ont été extraits par Guillaume Saragosa. Car pour ce professeur de français qui cite un proverbe africain : « quand on nomme un problème, on commence à le résoudre. » Tout en précisant qu’il s’agit de chercher les sentiments au fond de soi et le transformer en un mot, « même s’il n’y a pas de résolution, il y a extériorisation. »

Egalité et mixité entre ces jeunes de différents villages

Lucile Gobert et Guillaume Saragosa devant l'exposition
Lucile Gobert et Guillaume Saragosa devant l’exposition

Qu’ils soient résignés, fatalistes, cocasses, symboliques ou humanistes, les haïkus traduisent les sentiments des jeunes collégiens, leurs émotions, et ce sont eux qui le disent le mieux : « Dans le ciel ténébreux, Des éclats de lumière, A travers les nuages », ou « Dans une petite forêt, un ours obscur, me salue tout joyeux », ou encore « Hommes noirs et blancs, Même race alors stop la violence, Voici l’enfant ».

Treize élèves qui ont chacun reçu des mains du principal Patrick Götz, un recueil de poésie.

Quant aux portraits en noir et blanc, plusieurs styles d’expression ont été retenus comme l’explique Lucile Gobert, qui a du cuisiner à base de farine sa propre colle à affiche « inexistante à Mayotte » : « un groupe a travaillé des expressions de visage sur la violence ou la paix, d’autres à partir d’un mot et un troisième groupe des 207 élèves de 4e, a mélangé les portraits comme témoignage de l’égalité et la mixité entre les élèves. »

Visages recomposés
Visages recomposés

Des élèves qui ont dû se mettre en scène et accepter d’exposer ainsi leurs visages à tous vents. C’est d’ailleurs une exposition éphémère, qui se détériorera avec le temps

Et comme il s’agissait d’un vrai vernissage, la journée s’est terminée par un rafraichissement servi par les élèves du CAP hôtelier de l’établissement.

Il est donc possible de visiter l’exposition, visible jusqu’aux grandes vacances, après avoir téléphoné au collège* pour confirmer les heures d’ouverture.

Anne Perzo-Lafond
Le Journal de Mayotte

*0269 62 50 32

Anne Perzohttps://lejournaldemayotte.yt
Anne PERZO Le journal de Mayotte https://lejournaldemayotte.yt

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139511
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139511
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139511
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139511
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139511
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139511
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...