29.9 C
Dzaoudzi
mardi 5 novembre 2024
AccueilEconomieLes salariés de Tetrama déclenchent leur mouvement

Les salariés de Tetrama déclenchent leur mouvement

Le mouvement social était suspendu chez Tetrama. Après l’échec de négociation hier mercredi, le mouvement a débuté ce matin dans l’entreprise de BTP.

Grilles fermées et drapeaux syndicaux devant Tetrama ce jeudi matin
Grilles fermées et drapeaux syndicaux devant Tetrama ce jeudi matin

Grille fermée et drapeaux syndicaux qui flottent dans le vent de la zone Nel, l’entreprise Tetrama est à son tour concernée par un mouvement de grève d’une partie de son personnel. Alors que leurs homologues de la Colas ont défilé dans les rues de Kawéni jusqu’à la Dieccte, les Tetrama sont, eux, restés devant leur entreprise.

Le préavis avait été déposé le 1er mai dernier mais la grève avait été suspendue après la mise en place d’un calendrier de négociations. La semaine dernière les discussions portaient sur les instances représentatives du personnel mais c’est hier, au moment d’aborder les NAO, les négociations obligatoires annuelles que les crispations ont abouti au déclenchement de la grève.

Cinq revendications

Les représentants syndicaux mettent en avant cinq revendications qui n’ont, semble-t-il, pas trouvé d’écho favorable auprès de la direction. Il s’agit de la mise en place de grilles salariales internes reconnaissant les qualifications des salariés et la modification du règlement intérieur pour en extraire un certain nombre de points comme les règles d’éventuelles mises à pied.

Cinq revendications pour les représentants syndicaux dont Sarmel Madi (à gauche)
Cinq revendications pour les représentants syndicaux dont Sarmel Madi (à gauche)

Les grévistes attendent également des avancées sur la mise en place d’un 13e mois et de chèques-déjeuner et enfin un accord sur le lissage du temps de travail. «Les heures supplémentaires sont payées à la fin de l’année et si le salarié n’a pas rempli son quota d’heures, il doit rembourser», dénonce Force ouvrière.

Porte ouverte du côté de la direction

La direction a indiqué à de très nombreuses reprises aux grévistes que sa porte reste ouverte. «C’est une bonne chose mais à condition de pouvoir entamer de vraies discussions sur ces points», indique Sarmel Madi de FO.

Les grévistes comptent poursuivre le mouvement demain et veulent voir si les choses évoluent pour prolonger la semaine prochaine.
Tetrama est une entreprise du BTP spécialisée, entre autres, dans le terrassement et les réseaux. Elle emploie une centaine de salariés à Mayotte.
RR
Le Journal de Mayotte

1 COMMENTAIRE

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139114
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139114
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139114
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139114
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139114
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139114
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...