PDG, maire et préfet… Du beau monde pour l’inauguration officielle du bureau de poste de Mtsapéré, ce vendredi matin. Et quelques annonces pour l’avenir.
On assistait presque à une fête de famille ce matin pour l’inauguration du nouveau bureau de La Poste à Mtsapéré. Le PDG du groupe Philippe Whal et Mohamed Majani, le maire de Mamoudzou tenaient le ruban coupé par le préfet en personne tandis qu’un chigoma emplissait les oreilles des invités.
«Moi-même, j’ai mes comptes domiciliés à La Poste parce que partout en France, même dans un petit village, je peux trouver un bureau de poste ou une agence postale», confiait le premier magistrat. Quant au préfet, ce moment lui rappelait des souvenirs. «Mon premier travail, c’était quasiment à La Poste au moment de la séparation avec les télécommunications… une lointaine époque», confiait-il à l’assistance.
C’est donc en terrain conquis que le PDG qui arrivait de La Réunion pouvait présenter l’établissement mis en service au mois de novembre dernier. Cette agence représente une nouvelle génération de bureaux de poste, avec moins de guichetiers et plus d’automates et donc des clients plus autonomes.
«Il faut que les habitudes et les pratiques évoluent. On était les premiers à Mayotte, et on continue à accompagner la croissance du marché mahorais.»
Plus de bureaux pour plus d’activité
Ce modèle de bureau de poste est en effet appelé à se développer dans notre département et le PDG rappelait que le groupe dispose de 5 formats d’agences communales transposables dans notre département… Ça tombe bien ! Car si Mayotte a bénéficié de quelques ouvertures ces dernières années, Fatima Soufou la 1ère vice-présidente du conseil départemental émettait un vœu, celui «d’amplifier le mouvement d’ouvertures en zone rurale», à l’inverse de la tendance nationale.
«La différence à Mayotte avec le reste de la France, répondait à la presse Philippe Whal, est que le volume de courrier s’accroit alors qu’il baisse partout ailleurs de 6% par an. Donc nous nous adaptons.»
En effet, si, le fret postal diminue en tonnage depuis quelques années (c’est d’ailleurs encore le cas depuis le début 2015), en volume il aurait augmenté de 40% en 3 ans, selon La Poste. L’activité colis se porte donc à merveille.
Les chantiers de l’adressage et de la banque
Accompagner le développement de Mayotte, c’est aussi venir à bout de l’immense chantier de «l’adressage», pour que chaque Mahorais dispose d’un numéro et d’une voie clairement identifiés pour recevoir son courrier.
«Des mairies ont terminé d’autres continuent à avancer. On sert de bureau d’études pour apporter notre expertise aux communes. C’est un enjeu déterminant pour rendre un service de qualité et pas que pour La Poste», explique Christian Montès, le directeur régional de La Poste à Mayotte.
C’est enfin sur l’activité de la Banque postale que le PDG du groupe était attendu. Les ouvertures de comptes sont toujours difficiles à Mamoudzou car La Poste est le rare, voire le seul établissement à ne pas demander de revenus minimum à ses nouveaux clients.
L’arrivée des crédits immobiliers
«Nous essayons d’accélérer le nombre d’ouvertures de compte et d’ailleurs, dans le bureau de Mtsapéré, nous allons installer un conseil bancaire», indique Philippe Whal. Nous sommes la banque du plus grand nombre, nous essayons de nous donner les moyens de servir tout le monde… mais il faudrait que les autres établissements fassent aussi leur travail.»
Philippe Wham en profite pour annoncer l’arrivée prochaine, à côté des crédits immobiliers, des crédits à la consommation. Il indique également la perspective de financements pour les PME et les pros, toujours «pour accompagner le développement de l’économie mahoraise»… un sujet sur lequel l’attend le préfet qui veut signer avec de nombreux acteurs économiques, dont La Poste, «une charte de l’implication des entreprises dans le territoire».
RR
Le Journal de Mayotte
Comments are closed.