26.9 C
Dzaoudzi
vendredi 24 mai 2024
AccueilorangeMusique à Mayotte : grande soirée et projets d’avenir

Musique à Mayotte : grande soirée et projets d’avenir

Ce sera la soirée de fin d’année ce samedi pour Musique à Mayotte. L’occasion de faire le point sur les actions à venir, axées notamment sur la mise en valeur des talents locaux.

Jessica Montaner, pleine d'initiative
Jessica Montaner, pleine d’initiatives

Depuis sa création en 1998, l’association Musique à Mayotte tient son objectif de sensibiliser à la musique. Flûte, violon, guitare, djembé, piano… les instruments proposés en cours ne sont pas tous classiques. Et c’est à elle qu’on doit la percée de Maalesh, de Trio et Diho.

A l’image d’ailleurs de la soirée proposée ce samedi 6 juin à la MJC de Mtsapéré, reflet des activités de l’année, que nous présente Jessica Montaner, responsable de l’école MAM de Petite-Terre.

Un ensemble instrumental de 11 élèves pour commencer, « il joueront chacun d’un instrument différent », suivi par les participants du Défi chanson 2015 destiné à mettre en valeur les dons musicaux de jeunes compositeurs. La chanteuse d’opéra, Cybelle, se produira ensuite dans le cadre de l’ensemble classique et le film écrit à Mayotte « Le Tigre et le chevalier » de Mika Chifrin, dont la musique sera jouée en live par Elie-Adrien Touitou.

Accompagner les jeunes voix

Le jeune Sourette, Défi Chanson 2014
Le jeune Sourette, Défi Chanson 2014

L’occasion d’aborder avec la jeune assistante de Cécile Bruckert, directrice et initiatrice de Musique à Mayotte, les perspectives pour l’année à venir. Un nouveau management puisque Jessica Montaner est titulaire d’un master en gestion, marketing et financier, mais surtout d’une licence professionnelle Administration des institutions culturelles.

Pas de dispersion, mais une focalisation sur deux ou trois projets-phare. Le Défi chanson en fait partie : « il permet de voir naître de jeunes talents locaux, comme Sourette l’année dernière. » Une voix unique que celle de ce lycéen de première, « nous avons décidé de l’accompagner dans ses projets artistiques, dont son groupe de danse et dans sa passion pour le théâtre ». Les récompenses iront d’ailleurs dans ce sens, « au lieu d’offrir un chèque à ces jeunes, nous privilégierons un coaching d’un an en chant ».

Autre axe, le ciné-musique, après le succès de The Kid de Chaplin et son accompagnement en live par Alpha et Elie-Adrien : « l’objectif est de former des ensembles qui joueront sur des films. »

Sans filet

Alpha et Elie Adrien en accompagnement de The Kid avec Chaplin
Alpha et Elie Adrien en accompagnement de The Kid avec Chaplin

Les concerts classiques se poursuivront, « mais en diversifiant avec des musiciens locaux et nationaux » et s’envisageront avec  des invités de marque, « par exemple, un joueur de dzendze comorien et un musicien en provenance de métropole. Des master class pourront ainsi être proposées sur place aux enseignants et aux élèves ».

Jessica Montaner a donc pris les rênes de l’antenne de Petite Terre de Musique à Mayotte, lancée cette année, et qui enregistre déjà 120 inscriptions. Mais les locaux ne sont pas encore à la hauteur de l’enjeu, l’association est accueillie dans l’enceinte de la bibliothèque, sans contractualisation : « nous sommes prêts à tout rénover si nous pouvons profiter du premier étage, au dessus de la bibliothèque pour nos 6 salles ».

C’est que l’association, dont le siège est toujours rue des 100 villas en Grande Terre, ne reçoit aucune aide de fonctionnement : « si c’était le cas, notre premier geste serait de démocratiser l’accès à la musique en baissant les prix d’inscription », glisse celle qui est aussi guitariste.

Une évolution dans la continuité d’une école qui a toujours proposé des manifestations hors norme, comme le concert sur le langoustier Mzouazia ou le Carnaval des animaux de Saint Saëns avec instruments traditionnels mêlés aux classiques.

Une fin d’année scolaire en musique donc, ce samedi soir à 20h30 à la MJC de Mtsapéré.

Anne Perzo-Lafond
Le Journal de Mayotte

Anne Perzohttps://lejournaldemayotte.yt
Anne PERZO Le journal de Mayotte https://lejournaldemayotte.yt

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139510
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139510
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139510
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139510
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139510
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139510
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...