31.9 C
Dzaoudzi
jeudi 16 mai 2024
AccueilorangePhotographie : s’offrir les beautés de Mayotte

Photographie : s’offrir les beautés de Mayotte

Des photographes indépendants créent une banque d’images de Mayotte autour de Marc Allaria pour permettre aux particuliers et bientôt aux entreprises d’acquérir leurs clichés. Les beautés de notre département deviennent enfin un enjeu commercial.

Capture d'écran de la page d'accueil de la banque d'images en ligne lancée par trois photographes de Mayotte
Capture d’écran de la page d’accueil de la banque d’images en ligne lancée par trois photographes de Mayotte

Les jolies fêtes traditionnelles, les splendeurs sous-marines ou les beaux paysages qui font notre quotidien vont pouvoir décorer nos intérieurs. Le photographe Marc Allaria crée une banque d’images en ligne avec deux autres photographes pour mettre leur travail de capture des plus belles facettes de Mayotte à notre disposition. «Je suis resté bloqué en métropole pendant un mois et, face à mon ordinateur, je me suis dit qu’il fallait réunir des photographes pour créer cette banque d’images en ligne», explique Marc Allaria au JDM.

L’idée est de proposer des centaines d’images que nous allons pouvoir acheter en différents formats et sur différents supports. Papiers, toiles, plexiglas ou support aluminium, ces images peuvent devenir des éléments de déco pour des prix allant de 40 à plus de 400 euros dans les plus grands formats. «Nous avons les taxes et les frais d’envois car au démarrage ces tirages sont réalisés en métropole», précise Marc Allaria qui va rapidement voir avec les imprimeurs locaux pour définir quelles éditions pourraient être réalisées en qualité optimale à Mayotte.

Déjà plus de 800 clichés disponibles à la vente
Déjà plus de 800 clichés disponibles à la vente

Ce marché de la photo d’art à Mayotte est encore balbutiant malgré les potentialités énormes offertes par notre nature et notre richesse culturelle mais aussi par la présence d’excellents photographes. Jusqu’à présent, chacun travaillait dans son coin. Les voici donc en mesure de se fédérer autour de cette banque d’images.

Trois grands photographes

En plus du travail sur le lagon de Marc Allaria, Isabelle Bonillo, photographe reporter installée à Mayotte depuis 2001, propose ses clichés sur la vie sociale de notre département et en particulier toutes les cérémonies traditionnelles. Quant à Jonny Chadouli, photographe emblématique de notre île, il apporte à ce groupement une véritable mémoire de Mayotte. Politiques, fêtes religieuses, faits divers, évolution de nos villes, ce sont des années de photographie qui deviennent ainsi accessibles.

Trois grands photgraphes complémentaires dans leur travail : nature, culture, histoire... un panorama exceptionnel de Mayotte
Trois grands photographes complémentaires dans leur travail: nature, culture, histoire… un panorama exceptionnel de Mayotte

«Ce qui est intéressant avec le travail de Jonny, c’est l’ambiance générale de ses clichés. En plus du sujet principal, on découvre les voitures, les villages ou les gens qui témoignent d’une autre époque ou à l’inverse qui n’ont pas changé avec le temps», relève Marc Allaria.

Le voyage en images

Ce sont déjà près de 800 images qui dévoilent les beautés mahoraises et ce n’est qu’un début. Ces trois premiers photographes devraient rapidement être rejoints par d’autres qui proposeront à leur tour leur approche de Mayotte.

Du sous-marin à l'aérien, un voyage en images
Du sous-marin à l’aérien, un voyage en images

Et cette banque destinée aux particuliers est également appelée à s’enrichir d’une partie dédiée aux professionnels de la communication qui pourront ainsi disposer d’un fonds d’images de très grande qualité pour illustrer leur travail.
Rien que pour le plaisir des yeux, surfer sur le site est déjà une invitation au voyage.
RR
Le Journal de Mayotte

Le site : http://www.labanquedimagesdemayotte.com/
La page Facebook: https://www.facebook.com/labanquedimagesdemayotte

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139126
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139126
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139126
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139126
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139126
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139126
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...