24.9 C
Dzaoudzi
vendredi 19 juillet 2024
AccueilEconomiePréavis de grève à Air Austral pour le début des vacances: turbulences...

Préavis de grève à Air Austral pour le début des vacances: turbulences chez les PNC

Un mouvement social est annoncé dans la compagnie aérienne réunionnaise après le dépôt d’un préavis de grève d’une partie du Personnel Navigant Commercial (PNC) pour le 2 juillet prochain. La compagnie assure que les perturbations seront limitées.

Avion air australDans le domaine des transports, l’approche des moments de grande transhumance de l’année est souvent l’occasion pour les syndicats de lancer des bras de fer pour obtenir des avancées bien plus difficiles à décrocher dans d’autres moments. Les grandes vacances et leur vague impressionnante de départs vers la métropole, aussi bien depuis La Réunion que Mayotte, fait partie de ces périodes cruciales dans l’aérien et c’est donc le début du mois de juillet qu’a choisi l’UNSA aérien pour déposer un préavis de grève.
Le SNMSAC (Union des syndicats autonomes, le syndicat des hôtesses et stewards, les PNC) annonce un démarrage d’une grève le jeudi 2 juillet à 0 heure (à La Réunion, 23h la veille à Mayotte) pour une durée illimitée.

Les motivations de l’UNSA

Il n’a pas fallu très longtemps à la compagnie et son PDG en personne pour enclencher la guerre de la communication. «Ce préavis est déposé alors même qu’un accord d’entreprise pour la revalorisation de la rémunération des PNC vient d’être signé dans un esprit constructif et respectueux d’un dialogue social apaisé», indique Air Austral dans un communiqué.

Marie-Joseph Malé
Marie-Joseph Malé

«Je m’interroge aujourd’hui sur les motivations de l’UNSA non signataire de cet accord et considère que ce préavis n’a pas de sens, alors que la santé financière d’Air Austral doit encore se solidifier dans un contexte économique plus que tendu», ajoute Marie-Joseph Malé, le PDG de la compagnie qui a présenté, il y a tout juste une semaine, un 2e exercice bénéficiaire consécutif. «Au moment par ailleurs où la compagnie s’apprête à aborder la haute saison, les revendications aujourd’hui soutenues par l’UNSA, sont totalement déraisonnables et susceptibles de fragiliser gravement Air Austral», affirme-t-il sans détour.

La guerre de la com’

Face à la menace de la grève, la communication d’Air Austral est dirigée vers trois cibles distinctes. D’abord, naturellement, ses clients. «Air Austral tient à rassurer ses passagers qu’aucune perturbation n’est à envisager à ce jour. Le maximum sera fait pour qu’une solution soit trouvée afin de permettre d’assurer la continuité du service dans cette période très chargée de vacances scolaires», indique la compagnie.

Le PDG s’adresse aussi aux hôtesses et stewards, vantant un accord d’entreprise signé le 8 juin dernier portant sur une revalorisation de leur salaire, «tous grades confondus». Cet accord a permis «la reconnaissance du travail fourni par ces personnels dont l’investissement et l’implication font la fierté de la compagnie et contribuent à sa réussite», flatte M. Malé.

AIR Austral au solLa responsabilité

C’est enfin à l’UNSA et ses membres que s’adresse Marie-Joseph Malé : «Je fais (…) appel à la responsabilité de chacun et au dialogue, pour que notre entreprise continue d’offrir à sa clientèle le service qu’elle attend. Je ne veux pas croire que les efforts fournis par chacun d’entre nous depuis près de trois ans puissent être réduits à néant», faisant référence au business plan qui a permis à Air Austral de se redresser grâce à une stratégie commerciale repensée mais aussi «aux efforts» consentis par son personnel.

«Nous avons besoin de cohésion, d’esprit de conquête. La grève est un constat d’échec collectif. Tout le monde en portera une part de responsabilité. C’est pourquoi il nous appartient de faire tous les efforts pour essayer de l’éviter”, conclut Marie Joseph Malé. Le compte à rebours est lancé. Il reste huit jours pour débloquer la situation.
RR
Le Journal de Mayotte

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139126
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139126
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139126
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139126
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139126
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139126
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...