27.9 C
Dzaoudzi
jeudi 2 mai 2024
AccueilOcéan IndienTrésor pirate à Sainte-Marie: l’UNESCO dément la découverte

Trésor pirate à Sainte-Marie: l’UNESCO dément la découverte

La découverte n’en était pas une. L’épave et le trésor d’un pirate disparus depuis plus de 3 siècle n’ont finalement pas été découverts à Madagascar. L’UNESCO douche l’équipe d’archéologues.

L’histoire était trop belle pour être vraie. Il y a deux mois, le JDM s’était fait l’écho d’une découverte majeure dans l’histoire de l’archéologie sous-marine. Devant la presse du monde entier, l’explorateur américain Barry Clifford avait affirmé avoir localisé et visité l’épave du navire du célèbre pirate britannique William Kidd, vieille de plus de 3 siècles, à proximité de l’île malgache de Sainte-Marie.

Capitaine Kidd, un portrait réalisé par James Thornhill au XVIIe siècle
Capitaine Kidd, un portrait réalisé par James Thornhill au XVIIe siècle

Les ambassadeurs britannique et américain dans la Grande Île s’étaient même rendus sur place pour célébrer l’événement.

L’UNESCO a ramené tout le monde à la réalité hier soir. L’organisation des Nations unies conteste la découverte de l’épave mais aussi du trésor du pirate.

«Ce qui a été annoncé comme l’épave de l’Adventure Galley du pirate Capitaine Kidd a été identifié comme relevant plus probablement d’anciens aménagements portuaires de l’île Sainte-Marie», expliquent les scientifiques de l’Unesco qui ont publié un rapport sur le sujet. Pour eux, aucun «vestige de navire n’a été retrouvé». Quant au lingot d’argent de 50kg exhibé par l’archéologue, l’UNESCO note qu’il «ne participe en rien d’un ‘trésor des pirates’, puisqu’il est composé à 95% de plomb».

S’il n’y a pas de trésor, les fonds sous-marins de la baie de l’Îlot-Madame à Sainte-Marie sont tout de même riches de «plusieurs épaves historiques», selon les experts de l’UNESCO, dans un état de conservation «relativement bon», ce qui représente malgré tout un «intérêt archéologique considérable».

La pendaison de Capitaine Kidd à Londres en 1701  (source : Wiki Commons)
La pendaison de Capitaine Kidd à Londres en 1701
(source : Wiki Commons)

Les mystères de la Santa Maria et de l’Adventure Galley

La localisation de l’«Adventure Galley», le navire du pirate William Kidd, reste donc à l’heure actuelle un mystère. Le pirate avait semé la terreur sur les océans. Avec une centaine d’hommes d’équipage et 34 canons, Capitaine Kidd aurait amassé entre 1696 et 1698 une fortune colossale en or, soie et bijoux avant d’être arrêté et pendu à Londres en 1701 sans que sa fortune supposée puisse être retrouvée.

Pour un documentaire de la chaîne de télévision américaine History, Barry Clifford avait exploré la baie de l’Îlot-Madame pendant plusieurs semaines tout en étant abondamment filmé.
C’est la deuxième fois que des découvertes de l’archéologue sont sujettes à caution. L’an dernier, l’explorateur avait affirmé avoir trouvé la célèbre Santa Maria de Christophe Colomb au large d’Haïti, une «découverte» elle-aussi rapidement démentie par une mission de l’Unesco.
RR
Le Journal de Mayotte

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139126
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139126
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139126
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139126
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139126
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139126
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...