28.9 C
Dzaoudzi
samedi 7 septembre 2024
AccueilOcéan IndienDéfi culinaire des Îles Vanille: 12 femmes en compétition autour des saveurs...

Défi culinaire des Îles Vanille: 12 femmes en compétition autour des saveurs de l’océan Indien

Avant l’ouverture de «Ze’Salon», le «salon des saveurs des îles Vanille» à La Réunion, le concours “Ze’Défi culinaire OI” met aux prises 12 femmes de l’océan Indien à partir de demain jeudi à l’initiative de l’association Entreprendre au féminin océan Indien (Efoi) Réunion.

Ze défi culinaireElles vont se mettre aux fourneaux pour proposer le meilleur des saveurs de l’océan Indien. Douze femmes originaires de six îles de l’océan Indien participent à partir de demain jeudi au concours “Ze’Défi culinaire OI” organisé par l’association “Entreprendre au féminin océan Indien Réunion”, à Saint-André (La Réunion).

«L’année dernière nous avons accueilli seize femmes chefs d’entreprise de Rodrigues. Cette année nous avons des femmes qui représentent six îles», se réjouit Chaheda Rivière, la présidente d’Efoi Réunion.
Elles viennent de Mayotte, de Maurice, des Seychelles, ou sont originaires des Comores et de Madagascar et vivent à La Réunion et sont réunies en six binômes*. Miftahou Abdou et Asna Hariti ont la lourde tâche de représenter Mayotte.

Ces femmes auront deux heures pour réaliser un plat contenant obligatoirement du poulet, des agrumes «péi» et de la “vanille bleue” produite à l’Escale bleue à Saint-Philippe.

Le prix décerné samedi soir

Ze défi culinaire OILe jury sera chargé de désigner le binôme gagnant. Les candidates seront notées sur la méthodologie, la présentation et la dégustation. Tous ces binômes ont déjà été sélectionnés dans leur île. À Maurice, Mira Hurbungs et Annick Thomson se sont distinguées en préparant une vindaye de daurade coryphène avec des épices moulues sur une “rosh kari”.

Avec les Disciples d’Escoffier (une association qui transmet la modernité de la cuisine), ces dames auront également tout le loisir de montrer leur savoir-faire au public dans le cadre de «Ze’Salon». Cet événement qui se déroule du vendredi 24 au dimanche 26 juillet à Saint-Denis, proposera de nombreuses démonstrations, des initiations à la sculpture sur fruits et évidemment des dégustations, notamment de la fameuse «vanille bleue».

Et c’est samedi soir, au cours d’une soirée de gala, que le prix de ce défi culinaire sera décerné. Mesdames, toutes celles et tous ceux qui aiment la bonne cuisine (la faire ou la manger) dans l’océan Indien sont de tout cœur avec vous !
RR Le JDM
avec VH Le JIR

* Les binômes : Moinaecha Hassani M’sa et Fatima Aboudou pour les Comores ; Josiane Alidie Anontsoa et Fisèle Christine Mamesy pour Madagascar ; Mira Hurbungs et Annick Thomson pour Maurice ; Miftahou Abdou et Asna Hariti pour Mayotte ; Karine Ferrère et Lucie Sioulone pour La Réunion ; Elisabeth Samoisy et Nigel Stephen pour Rodrigues.

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139126
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139126
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139126
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139126
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139126
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139126
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...