Sportifs et citoyens ! Le Canöé Kayak Club de Mamoudzou et l’association Oulanga Na Nyamba ont effectué ce samedi 25 juillet leur première action de nettoyage de la mangrove de Passamainty… Une opération rendue nécessaire par l’état déplorable du site.
Les membres du CKCM, usagers réguliers de la mangrove, se sont attaqués aux tissus, plastiques et sacs de riz qui s’accrochent dans les racines des palétuviers et nuisent à leur développement. Ces conséquences sur l’environnement peuvent aussi avoir des conséquences pour les hommes : des cannettes rouillées, des bouts de verre et des produits chimiques éparpillés partout sur le site s’avèrent dangereux pour les kayakistes et pour les enfants qui fréquentent le bord de mer pour s’y baigner.
«Conscient qu’il faut initier un changement, CKCM et ONN ont décidé de s’associer et de dédier ensemble une journée au nettoyage du site et à la sensibilisation du public à la problématique des déchets à Mayotte», indique les deux structures dans un communiqué.
Le bilan de la journée est aussi satisfaisant que désespérant sur l’état de la nature : en une matinée, les 40 participants ont réussi à remplir une soixantaine de sacs poubelle de 100 litres. Un tri des déchets a été effectué en séparant les déchets recyclables (verre, métaux, plastique) des déchets ordinaires.
Connaître la mangrove
Après le nettoyage, l’après-midi a été consacré à la découverte de la mangrove en kayak, les jeunes encadrants du CKCM initiant les participants à la pratique kayak. Des échanges ont également permis un échange de connaissances sur la mangrove, la faune et flore qu’elle abrite pour sensibiliser les participants à l’important rôle de cet écosystème.
Après cette première opération, de nouvelles actions sont prévues… «Le nettoyage de cette petite partie de mangrove reste un geste symbolique face à l’ampleur de la problématique. Un changement général des mentalités combiné à une gestion efficace des déchets serait essentiel pour affronter le fléau», relèvent les deux associations.
A noter que l’opération a été permise grâce à la présence de partenaires : la mairie de Mamoudzou, Eco Emballages, Distrimax, la pharmacie de Mtsapéré et Speed PC.
Comments are closed.