28.9 C
Dzaoudzi
vendredi 3 mai 2024
AccueilEnvironnementUne grande opération de nettoyage de la mangrove de Passamainty

Une grande opération de nettoyage de la mangrove de Passamainty

Sportifs et citoyens ! Le Canöé Kayak Club de Mamoudzou et l’association Oulanga Na Nyamba ont effectué ce samedi 25 juillet leur première action de nettoyage de la mangrove de Passamainty… Une opération rendue nécessaire par l’état déplorable du site.

Une grande opération de nettoyage de la mangrove (Crédits photo : CKCM/ONN)
Une grande opération de nettoyage de la mangrove (Crédits photo : CKCM/ONN)

Les membres du CKCM, usagers réguliers de la mangrove, se sont attaqués aux tissus, plastiques et sacs de riz qui s’accrochent dans les racines des palétuviers et nuisent à leur développement. Ces conséquences sur l’environnement peuvent aussi avoir des conséquences pour les hommes : des cannettes rouillées, des bouts de verre et des produits chimiques éparpillés partout sur le site s’avèrent dangereux pour les kayakistes et pour les enfants qui fréquentent le bord de mer pour s’y baigner.

«Conscient qu’il faut initier un changement, CKCM et ONN ont décidé de s’associer et de dédier ensemble une journée au nettoyage du site et à la sensibilisation du public à la problématique des déchets à Mayotte», indique les deux structures dans un communiqué.

Une mangrove remplie de canettes et de plastiques
Une mangrove remplie de canettes et de plastiques (crédits photo : CKCM/ONN)

Le bilan de la journée est aussi satisfaisant que désespérant sur l’état de la nature : en une matinée, les 40 participants ont réussi à remplir une soixantaine de sacs poubelle de 100 litres. Un tri des déchets a été effectué en séparant les déchets recyclables (verre, métaux, plastique) des déchets ordinaires.

Connaître la mangrove

Après le nettoyage, l’après-midi a été consacré à la découverte de la mangrove en kayak, les jeunes encadrants du CKCM initiant les participants à la pratique kayak. Des échanges ont également permis un échange de connaissances sur la mangrove, la faune et flore qu’elle abrite pour sensibiliser les participants à l’important rôle de cet écosystème.

Après cette première opération, de nouvelles actions sont prévues… «Le nettoyage de cette petite partie de mangrove reste un geste symbolique face à l’ampleur de la problématique. Un changement général des mentalités combiné à une gestion efficace des déchets serait essentiel pour affronter le fléau», relèvent les deux associations.

A noter que l’opération a été permise grâce à la présence de partenaires : la mairie de Mamoudzou, Eco Emballages, Distrimax, la pharmacie de Mtsapéré et Speed PC.

Une soixantaine de sacs de 100litres remplis en une matinée (crédits photo : CKCM/ONN)
Une soixantaine de sacs de 100litres remplis en une matinée (crédits photo : CKCM/ONN)

Les équipes de nettoyeurs (crédits photo : CKCM/ONN)
Les équipes de nettoyeurs (crédits photo : CKCM/ONN)

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139126
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139126
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139126
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139126
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139126
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139126
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...