C’est parti pour les 9es Jeux de l’océan Indien. La cérémonie d’ouverture a rassemblé toutes les délégations dans le stade de Saint-Paul, avant que les Comoriens ne quitte le stade pour protester contre la présence du drapeau français devant les délégations de Mayotte et La Réunion.
Patrick Kanner, le ministre français des sports, a déclaré officiellement ouverts les 9es Jeux des Îles qui se déroulent à La Réunion. “Que la fraternité et la sportivité unissent les sportifs de l’océan Indien”, a-t-il souhaité.
Auparavant, Thierry Grimaud, le président du comité d’organisation souhaitait la bienvenue à toutes les délégations par un «Welcome Zot tout !»
La cérémonie d’ouverture a été marquée par un incident. Les athlètes comoriens ont quitté le stade de Saint-Paul pour marquer leur mécontentement alors que la délégation de Mayotte a défilé derrière le drapeau français qui englobait l’ensemble des délégations mahoraise et réunionnaise derrière la bannière “France océan Indien”.
Ibrahim Ben Ali, le président du comité comorien expliquait, en direct, au micro de Réunion 1ère qu’il «y a un règlement intérieur dans lequel il est indiqué que Mayotte doit défiler avec le drapeau des Jeux. Je regrette que les athlètes aient été si vifs et si spontanés», a-t-il indiqué alors qu’il souhaitait dans un premier temps les faire revenir dans le stade, en vain.
Le ministre des sports comorien a également quitté le stade posant la question de la participation des Comores à ces Jeux.
La drapeau des JIOI est ensuite entré dans le stade suivi de la flamme portée par de grandes figures de l’histoire du sport réunionnais dont Jean Mayer, Jean-Louis Prianon, Daniel Sangouma, Chantal Dallembach, Nelly Ramassani, Sabrina Richard, Willy Blain, Leila Duchmann, Jean-Michael Raymond, Boris Steimetz. Et c’est finalement un petit volcan qui s’est enflammé, la flamme qui illuminera toute la durée des Jeux.
Comments are closed.