26.9 C
Dzaoudzi
dimanche 23 juin 2024
AccueilorangeA la découverte des richesses de Mayotte la verte

A la découverte des richesses de Mayotte la verte

Le 4e salon du tourisme se tient vendredi et samedi avec pour thème le tourisme vert. Toujours plus d’exposants et d’animations et un nouveau magazine pour valoriser Mayotte.

L'affiche du 4e salon du tourisme de Mayotte
L’affiche du 4e salon du tourisme de Mayotte

Mettre en avant le vert sans oublier le bleu. Toutes les couleurs de Mayotte vont animer la place de la République ces vendredi et samedi. Le 4e salon du tourisme s’apprête à offrir une belle vitrine à près d’une centaine d’exposants, contre 71 l’an dernier. «Nous voulons faire découvrir des atouts parfois sous-estimés de Mayotte, nature, botanique, saveurs et senteurs», explique Mouniati Ahamed, chargée de la promotion au CDTM.

La place de la République sera organisée en espaces thématiques. Dans la zone «nature et micro-ferme», des exploitations agricoles spécialisées dans l’agro-tourisme viendront avec des animaux. Un espace jardin botanique valorisera les plantes mahoraises et un espace bien-être proposera des massages avec les huiles locales. S’installeront également, des prestataires du lagon, des loueurs, des gites, un guide de randonnées… Bref, un beau panorama de ce que peut offrir notre département.

Un rendez-vous familial et culturel

Le programme du 4e salon du tourisme de Mayotte
Le programme du 4e salon du tourisme de Mayotte

«Les objectifs restent les mêmes que les années précédentes : favoriser le tourisme intérieur, celui de la population de résidents en donnant accès à l’information notamment pour les nouveaux arrivants. Le tourisme affinitaire est essentiel à Mayotte, il faut donc que les résidents puissent connaître toutes les potentialités de l’offre touristique pour pouvoir devenir prescripteurs», précise Michel Ahamed, le directeur du CDTM.

De très nombreuses animations programmées au fil des deux jours doivent également faire de ce salon un rendez-vous familial et culturel. Cette année, la 1ère journée du vendredi s’étirera jusqu’à 21 heures, une nocturne avec défilé de mode et spectacle de contes traditionnels «Hale Halele» en langue mahoraise et en français par la compagnie de théâtre Ari’Art de Kani-Kéli. (Voir le programme complet du 4e salon du tourisme de Mayotte)

«L’association GEPOMay proposera également des animation sur les oiseaux, avec des informations et même un quiz pour amener le public à découvrir et questionner», s’enthousiasme Siti Fardi, du CDTM.

Les Îles Vanille en visite

Michel Ahamed, le directeur du CDTM, Fatimatie Bintie Razafiantoandro, la présidente, et Mouniati Ahamed chargée de la promotion
Michel Ahamed, le directeur du CDTM, Fatimatie Bintie Razafiantoandro, la présidente, et Mouniati Ahamed chargée de la promotion

Ce salon revêt également une importance particulière car une délégation des Îles Vanille a accepté l’invitation de la nouvelle présidente du CDTM Fatimatie Bintie Razafiantoandro. De représentants ministériels et institutionnels de Maurice, des Seychelles, de Madagascar et de La Réunion seront donc présents dès mercredi. «Mayotte devrait prendre la présidence tournante des Îles Vanilles en 2017 mais il nous a semblé important de ne pas attendre cette date pour leur faire découvrir notre île», indique la présidente.

En plus des réunions institutionnelles, cette délégation aura l’occasion de faire une croisière en catamaran sur le lagon avant de prendre part à l’inauguration du salon, là encore pour montrer le meilleur de Mayotte.

Un très beau magazine pour les 2 ans à venir

Le nouveau magazine des vacances et des loisirs à Mayotte
Le nouveau magazine des vacances et des loisirs à Mayotte

Enfin, autre élément important, le CDTM disposera de la nouvelle édition de son «Magazine des vacances et des loisirs de Mayotte 2015/2016», un document tiré à 50.000 exemplaires. Ce très beau magazine sera également téléchargeable sur le site du CDTM dès l’inauguration du salon.
Il servira de catalogue de référence pour vendre les produits touristiques mahorais chez nous mais aussi à La Réunion et en métropole.

Ce sera par exemple le cas lors du salon Top Résa 2015, du 29 septembre au 2 octobre à Paris, sur lequel le comité du tourisme de Mayotte aura un stand en compagnie de quelques professionnels, d’Ewa à Baobab Tours en passant par le Jardin mahorais. Une animation avec Air Austral devrait également être organisée autour du lancement de la ligne aérienne directe, un autre atout pour vendre notre département à l’Europe.
RR
Le Journal de Mayotte

1 COMMENTAIRE

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139113
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139113
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139113
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139113
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139113
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139113
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...