27.9 C
Dzaoudzi
vendredi 10 mai 2024
AccueilEconomieDeux journalistes allemands en reportage touristique à Mayotte

Deux journalistes allemands en reportage touristique à Mayotte

Le Comité du tourisme a invité 2 journalistes de Berlin et Munich. Ils réalisent pour les magazines «Géo» et «Touristik Aktuell» des reportages pour le grand public et les professionnels du tourisme. Le CDTM continue son action à destination de l’Allemagne, avec constance.

Jochen Müssig, Birgit Weidt et Christophe Denny, le correspondant du CDTM en Allemagne, à Mayotte pour une petite semaine
Jochen Müssig, Birgit Weidt et Christophe Denny, le correspondant du CDTM en Allemagne, à Mayotte pour une petite semaine

Les Allemands qui viennent en vacances à Mayotte sont encore des pionniers. Ils étaient à peine une centaine l’an dernier, si on en croit les statistiques du Comité du tourisme (CDTM), à avoir fait le voyage pour notre département… et quel voyage. Souvent plus de 24 heures pour rejoindre Berlin, passer par Amsterdam, Paris et Saint-Denis. C’est le périple que viennent de réaliser 2 journalistes allemands invités par le CDTM.

Birgit Weidt travaille pour le magazine grand public Géo. Elle connaît bien la France métropolitaine mais aussi les Antilles et La Réunion. «Quand j’étais à La Réunion, j’ai vu une publicité ‘venez découvrir le paradis’… Pour les Allemands, La Réunion, c’est déjà le paradis alors je me suis dis, il faut que j’aille voir Mayotte !» Si notre île n’est pas connu, elle peut intéresser des Allemands aisés à la recherche de vacances «exotiques» et décalées.

C’est ce que confirme Jochen Müssig, journaliste indépendant qui vient à Mayotte pour «Touristik Aktuell», destiné aux professionnels du secteur. Le magazine est distribué aux 8.000 agences de voyages allemandes, c’est un des deux titres de référence. «Les Allemands aiment bien voyager et ils aiment bien découvrir des destinations dont ils n’avaient jamais entendu parler», explique le journaliste. Jochen va profiter de sa présence pour réaliser aussi des reportages pour les journaux régionaux, des quotidiens très lus en Allemagne.

La stratégie des journalistes

Touristik Aktuell, magazine de référence pour les professionnels en Allemagne
Touristik Aktuell, magazine de référence pour les professionnels en Allemagne

Depuis 2013, le comité du tourisme creuse son sillon sur le marché allemand, persuadé que la constance paiera. Et l’accueil de journalistes fait partie de la stratégie. «Plutôt que de passer par une publicité, on participe à accueillir les journalistes. Ca permet d’être présents dans les médias à moindre coût et de diffuser une information de qualité», relève Michel Ahamed, le directeur du CDTM. L’an dernier, des journalistes spécialisés dans la plongée avaient été sollicités.

Birgit et Jochen sont guidés par Christophe, le représentant du CDTM en Allemagne. Basé à Kehl, pas très loin de Strasbourg, c’est lui qui renseigne les potentiels visiteurs germaniques sur la destination Mayotte et qui gère sur place la participation du CDTM aux salons de Berlin et Düsseldorf.

Un programme dense

«Les Allemands ont du mal à situer Mayotte, j’ai toujours l’impression de me transformer en prof de géographie», s’amuse-t-il. «Je travaille à ce que Mayotte ne soit plus une destination inconnue des professionnels du tourisme». Le reportage de «Touristik Aktuell» pourrait ainsi vraiment changer la donne. Les deux journalistes vont avoir droit à 5 jours particulièrement denses pour s’en prendre plein la vue. Rando du côté de Combani, safari dauphins-tortues avec bateau à fond de verre, croisière catamaran, visite du sud et salon du tourisme samedi en même temps qu’un tour à Mamoudzou.

Mayotte à l'ITB Berlin en mars 2015
Mayotte à l’ITB Berlin en mars 2015

Alors qu’elle découvrait Mayotte depuis La Réunion, Birgit a aussi entendu les critiques qui parlent de la saleté de notre île. «C’est toujours notre crainte avec les Allemands. On imagine qu’ils veulent des choses très carrées, très propres. Mais les retours que l’on a font part d’une très grande satisfaction. Ils retiennent avant tout l’authenticité, de l’île et de la population», explique Michel Ahamed. Le JDM tentera de recueillir leur sentiment avant qu’ils ne reprennent l’avion dimanche pour leurs 24 heures de vol à destination de leur pays.
RR
Le Journal de Mayotte

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139125
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139125
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139125
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139125
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139125
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139125
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...