28.9 C
Dzaoudzi
lundi 29 avril 2024
AccueilEconomieEnvironnement, PME, jeunes, migration: il faut des projets pour des fonds européens!

Environnement, PME, jeunes, migration: il faut des projets pour des fonds européens!

Des dizaines de dispositifs européens permettent de financer des projets très variés. Encore faut-il les connaître. Pendant 4 jours, le conseil départemental organise un séminaire pour sensibiliser les Mahorais à quelques-uns d’entre eux et permettre à des idées de se concrétiser.

Programmes horizontaux Le séminairePour Mayotte, petite dernière des régions européennes, il n’est pas facile de s’y retrouver dans le maquis des dispositifs européens. Et pourtant, ce sont des milliards d’euros, mobilisés par l’Europe, pour financer des projets dans une multitude de domaines. C’est ce qu’on appelle les «programmes horizontaux». Ce sont des fonds gérés directement par la commission européenne qui couvrent chacun un domaine précis.

Le conseil départemental en a retenu 4 pour commencer. «Chaque dispositif dispose d’une journée dédiée pour prendre le temps de se les approprier», explique Mohamed Sidi, 6e vice-président, chargé des affaires européennes et de la coopération.*

Pour tous ceux qui ont des idées ou des projets plus aboutis

Au fil de la semaine, on va donc parler de Life ce mardi (environnement, biodiversité, climat, développement durable), de Cosme mercredi (PME, compétitivité), d’Eramus+ jeudi et vendredi (éducation, formation, jeunesse et sport) et de Fami vendredi (Migrations légale et clandestine, asile).

Mohamed Sidi, 6e vice-président chargé des affaires européennes, Raissa Andhum, 3e vice-présidente et Ben Issa Ousseni 7e vice-président
Mohamed Sidi, 6e vice-président chargé des affaires européennes, Raissa Andhum, 3e vice-présidente et Ben Issa Ousseni 7e vice-président

«La matinée sera consacrée aux présentations avec des experts locaux et extérieurs des programmes, des publics cibles, des projets finançables, des partenaires et des démarches. Les après-midi permettront aux porteurs de projets qui ont une simple idée ou des dossiers plus avancés d’échanger directement avec les intervenants», explique Michèle Balourd, directrice des affaires européennes au CD.

Des Réunionnais, qui ont appris avant nous à manier ces dispositifs, viendront également faire des retours d’expériences pour démontrer l’importance de s’investir dans cette voie.

Des opportunités à saisir

Les partenariats noués permettent à différentes institutions d’accueillir une partie de ce séminaire, le centre universitaire pour Eramus+ jeudi (Erasmus+ sera également évoqué vendredi matin à la mairie de Mamoudzou) ou la CCI pour le programme Cosme mercredi*.

Michèle Balourd, la directrice des affaires européennes au CD et Enfanne Hafidhou, le DGA chargé de l'économie
Michèle Balourd, la directrice des affaires européennes au CD et Enfanne Hafidhou, le DGA chargé de l’économie

«Il n’y a pas de dotation Mayotte particulière pour ces programmes. Ce sont des possibilités qui nous sont offertes. Mayotte ne sera pas jugée sur sa capacité à consommer ces fonds. Il n’y a pas d’objectif, juste des opportunités», souligne Jean-Pierre Salinière, le DGS du conseil départemental. Et les porteurs de projets peuvent être, eux aussi des structures très variés, associations, entreprises mais aussi les collectivités. D’où l’importance de cette diffusion d’informations.

Pour le conseil départemental, il s’agit aussi, en plus de mobiliser des énergies, de montrer son implication dans les dossiers européens. «L’autorité de gestion des fonds européens, c’est l’Etat à Mayotte. Mais le conseil départemental veut prendre toute sa part dans la diffusion de ces fonds pour pouvoir prendre le relai de l’Etat pour les prochains opérationnels», explique Jean-Pierre Salinière.

Des idées ou des projets ? C’est le moment ou jamais de rentrer dans le réseau européen !
RR
Le Journal de Mayotte

*Pour voir le programme du Séminaire programmes horizontaux européens, cliquez ici sur votre site d’info www.jdm2021.alter6.com)

Le conseil départemental mobilisé avec les 3e 6e et 7e vice-président et les directeurs de service
Le conseil départemental mobilisé avec les 3e 6e et 7e vice-président et les directeurs de service

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139116
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139116
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139116
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139116
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139116
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139116
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...