27.9 C
Dzaoudzi
jeudi 16 mai 2024
AccueilFaits diversDrame passionnel de Chiconi: 15 ans de réclusion criminelle pour l’accusé

Drame passionnel de Chiconi: 15 ans de réclusion criminelle pour l’accusé

CARNET DES ASSISES DU JDM. Assommés. Me Andjilani s’assoit à côté de son client. Le tribunal vient de rendre sa décision. A la question, «l’accusé est-il coupable d’avoir à Chiconi le 15 novembre 2012 tenté d’avoir donné la mort» à la victime, une jeune femme de 16 ans, les 3 magistrats et les jurés populaires ont répondu oui. Et la peine qu’ils viennent de prononcer est plus lourde qu’en 1ère instance. Suivant les réquisitions de la procureure Prampart, ils ont condamné le jeune homme à 15 ans de réclusion criminelle. Il avait été condamné à 13 ans, un an plus tôt.

ASSISESIl devra aussi verser 8.000 euros de dommages et intérêts à la mère alors qu’un expert sera nommé pour la jeune victime. Son travail permettra de fixer ultérieurement le montant des réparations pour celle qui aujourd’hui est devenue majeure.
Pour elles, c’est la satisfaction et le soulagement. La jeune victime et sa famille peuvent enfin tourner la page. «Je suis fière de la justice française», confie la mère. «Ce que je voulais, c’est que justice soit faite à ma fille.»

Le courage d’une jeune femme blessée

Me Ghaem, l’avocate des parties civiles avait fait une brève plaidoirie. Elle a rappelé le courage de la jeune femme de revenir, en appel, raconter à nouveau le drame et se replonger dans cette matinée infernale où l’accusé l’avait attrapée par derrière à l’arrêt du bus pour lui trancher la gorge. «Les choses se sont passées en deux temps, a rappelé l’avocate. Il aurait pu être pris de remords mais quand elle a commencé à courir, il l’a rattrapé 30 mètres plus loin pour remettre des coups de couteau.» Dans le huis clos de son témoignage, la jeune fille a d’ailleurs expliqué simplement qu’il n’avait eu aucune pitié.

«Ils ont oublié qui était ce gars», constate Me Andjilani, l’avocat du condamné. «Ils n’ont vu que les coups de couteau et le courage de cette jeune fille», admet-il. Dans sa plaidoirie, il a tenté de contrecarrer tous les reproches que l’on a fait à son client, du théâtre quand il pleure, de la froideur quand il est silencieux. Il a aussi rappelé que l’homme a changé après les 3 ans passés en prison. Mais cet argument a eu du mal à porter. Il a beaucoup parlé de lui, de son projet de se reconstruire, jusqu’à ses derniers mots : «Je ne veux pas me voir comme ça, ce n’est pas moi».

Un nouveau départ

La prise de conscience de la gravité de son geste est-elle vraiment là ? Le tribunal n’a pas été convaincu. Faire appel ne signifie pas forcément accéder une peine plus clémente, il en fait l’expérience.

La jeune femme va maintenant pouvoir prendre un nouveau départ dans la vie. «Son adolescence est fichue. Sa vie de femme est compliquée», explique Me Ghaem. «Ce n’est pas une femme mûre qui a été frappée, c’est une jeune fille de 16 ans, qui depuis ne sort jamais seule, n’a plus de petit copain.» Sa mère a parlé d’avenir. Elle veut que sa fille ait son bac et qu’ensuite, elle parte de Mayotte. Pour vivre loin des démons de sa jeunesse abîmée.
RR
Le Journal de Mayotte

2 Commentaires

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139116
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139116
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139116
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139116
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139116
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139116
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...