27.9 C
Dzaoudzi
lundi 6 mai 2024
AccueilEducationDes élèves arabisants non scolarisés

Des élèves arabisants non scolarisés

Si les problèmes d’inscription sont récurrents à Mayotte, ils ne portent habituellement pas sur des élèves insérés et volontaires. C’est pourtant le cas à Sada où des Terminales redoublants ont semble-t-il le tort d’avoir l’arabe comme seconde langue.

Sortie de cours (Image d'archives)
Sortie de cours (Image d’archives)

Sur 16, ils ne sont « plus que » trois à ne pas encore avoir fait leur rentrée scolaire en lycée à Sada. Ils ont pour plus petit dénominateur commun leur langue seconde : l’arabe. « C’est le facteur bloquant. Le cours d’arabe serait, je dis bien serait, saturé » indique Omar Sahimi, secrétaire de l’Association de parents d’élèves et délégué FCPE au lycée de Sada, qui indique que la FCPE a été saisie du dossier.

Tous redoublant de Terminale, ils ont fait l’objet d’une démarche active de la part du délégué, « mais la proviseure refuse de les prendre s’ils ne suivent pas l’intégralité des cours. » Il s’est donc rendu au vice-rectorat, en demandant que leurs cas soient examinés en Commission d’affectation. Il n’a à ce jour aucune nouvelle. Une collégienne de 6ème se trouvait d’ailleurs dans le même cas à Sada.

Et Omar Sahimi est prêt à toute proposition : « prés d’un mois après la rentrée, un élève redoublant vient d’être finalement admis au lycée de Sada sous-contrat, c’est à dire en ayant pris l’engagement de travailler, ce qui est tout à fait normal. »

L’arabe un outil de lutte contre la radicalisation

Cadis et enseignants lors de l'inauguration du DU "Islam et valeurs de la République"
Cadis et enseignants lors de l’inauguration ce mois ci du DU “Islam et valeurs de la République”

Nassabia* est une de ces élèves en errance. Pourtant autorisée à redoubler, elle n’a toujours pas pu intégrer son établissement de Sada : « parce qu’on me dit qu’il n’y a plus de place en arabe. Je travaille tous les jours mes cours de l’année dernière pour être prête si je suis prise », témoigne-t-elle au téléphone.

Lasse d’attendre, elle envisage même d’intégrer l’école de la deuxième chance à Mamoudzou, elle qui n’est pour l’instant pas décrocheuse. Tout juste s’est-elle rendue coupable de quelques heures d’absence l’année dernière, mais serait prête à s’engager sous contrat, sa maman étant employée au lycée de Sada comme agent d’entretien.

Les autres élèves en attente sont également des arabisants. Un paradoxe à l’heure où la langue arabe est identifiée comme facteur d’intégration de Mayotte dans sa région, et envisagée comme la meilleure arme pour lutter contre la radicalisation : « Nous avons l’islam en mémoire, mais pas en compréhension », glissait récemment le porte-parole du grand Cadi, El Mamouni Mohamed Nassur

En attendant, Nassabia a l’œil rivé sur son téléphone, en attendant que quelqu’un se souvienne qu’elle a son avenir à construire.

Anne Perzo-Lafond
Le Journal de Mayotte
* Prénom d’emprunt

Anne Perzohttps://lejournaldemayotte.yt
Anne PERZO Le journal de Mayotte https://lejournaldemayotte.yt

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139522
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139522
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139522
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139522
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139522
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139522
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...