23.9 C
Dzaoudzi
mercredi 24 juillet 2024
AccueilEnvironnementE-vélos, bientôt avec panneaux photovoltaïques

E-vélos, bientôt avec panneaux photovoltaïques

Mieux qu’un scoot pour se jouer des bouchons et rester en forme, les e-vélos étaient proposés à l’essai ce samedi matin à Mamoudzou. Avec démonstrations en côtes à l’appui… Une opération menée dans le cadre de la Semaine européenne de la mobilité.

Info énergie e-veloLes e-vélos étaient de sortie samedi matin sur le parvis du Comité départemental du Tourisme. Un partenariat entre son initiateur Dhinouraini Elkader et l’Espace Info Energie dans le cadre de la Semaine européenne de la mobilité lancée par le ministère de l’Ecologie. Son représentant, Souffou Tchico explique qu’il s’agit d’une de ses missions, « sensibiliser la population sur des transports alternatifs à la consommation d’énergie fossile ».
Avec plus de 14 000 personnes qui prennent leur véhicule pour se rendre au travail chaque jour et 9 000 personnes qui se rendent quotidiennement à Mamoudzou (source INSEE, 2012), repenser les modes de transport n’est pas un luxe.

A cette occasion, l’EIE de Mayotte proposait de tester les nouveaux vélos à assistance électrique, mis en circulation par la société e-vélo depuis fin juillet 2015, « avec un parcours montant jusqu’au CHM pour prouver aux utilisateurs que le e-vélo se rit des côtes », explique Dhinouraini Elkader. Depuis qu’il s’est lancé en mai 2015, il a signé quelques contrats, « à la journée ou la demi-journée, et deux au mois ». Les habitants peuvent mieux faire donc.

Et le covoiturage…

Une prise de conscience ludique
Une prise de conscience ludique

Le vélo à assistance électrique c’est l’assurance de se jouer des embouteillages, tout en faisant des économies. S’il faut débourser 800 euros à l’achat, la société de Dhinouraini Elkader, en face de Masteheri pizza à Cavani, permet de tester en douceur pour le portefeuille ce moyen de transport bénéfique pour la santé, puisqu’il faut entretenir l’effort du moteur électrique en continuant à pédaler légèrement en côte.

L’Espace Info Energie incite aussi à se lancer dans le covoiturage, en gérant le site covoiturage-mayotte.fr (victime de problèmes de connexion ce week-end).

Des animations étaient également proposées sur le stand de l’EIE : avec son habituelle grande roue et ses questions ludiques sur les transports, coloriages pour les enfants et un jeu de plateau autour des modes de déplacement à Mayotte.

Les e-vélos avaient suscité l’intérêt ce samedi sur les quatre balades proposées. Avec un projet dans les cartons, « jusqu’à présent chargés par électricité, il est prévu d’y apposer des panneaux photovoltaïques », glisse Souffou Tchico.

A.P-L.
Le Journal de Mayotte

Anne Perzohttps://lejournaldemayotte.yt
Anne PERZO Le journal de Mayotte https://lejournaldemayotte.yt

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139511
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139511
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139511
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139511
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139511
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139511
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...