Mieux qu’un scoot pour se jouer des bouchons et rester en forme, les e-vélos étaient proposés à l’essai ce samedi matin à Mamoudzou. Avec démonstrations en côtes à l’appui… Une opération menée dans le cadre de la Semaine européenne de la mobilité.
Les e-vélos étaient de sortie samedi matin sur le parvis du Comité départemental du Tourisme. Un partenariat entre son initiateur Dhinouraini Elkader et l’Espace Info Energie dans le cadre de la Semaine européenne de la mobilité lancée par le ministère de l’Ecologie. Son représentant, Souffou Tchico explique qu’il s’agit d’une de ses missions, « sensibiliser la population sur des transports alternatifs à la consommation d’énergie fossile ».
Avec plus de 14 000 personnes qui prennent leur véhicule pour se rendre au travail chaque jour et 9 000 personnes qui se rendent quotidiennement à Mamoudzou (source INSEE, 2012), repenser les modes de transport n’est pas un luxe.
A cette occasion, l’EIE de Mayotte proposait de tester les nouveaux vélos à assistance électrique, mis en circulation par la société e-vélo depuis fin juillet 2015, « avec un parcours montant jusqu’au CHM pour prouver aux utilisateurs que le e-vélo se rit des côtes », explique Dhinouraini Elkader. Depuis qu’il s’est lancé en mai 2015, il a signé quelques contrats, « à la journée ou la demi-journée, et deux au mois ». Les habitants peuvent mieux faire donc.
Et le covoiturage…
Le vélo à assistance électrique c’est l’assurance de se jouer des embouteillages, tout en faisant des économies. S’il faut débourser 800 euros à l’achat, la société de Dhinouraini Elkader, en face de Masteheri pizza à Cavani, permet de tester en douceur pour le portefeuille ce moyen de transport bénéfique pour la santé, puisqu’il faut entretenir l’effort du moteur électrique en continuant à pédaler légèrement en côte.
L’Espace Info Energie incite aussi à se lancer dans le covoiturage, en gérant le site covoiturage-mayotte.fr (victime de problèmes de connexion ce week-end).
Des animations étaient également proposées sur le stand de l’EIE : avec son habituelle grande roue et ses questions ludiques sur les transports, coloriages pour les enfants et un jeu de plateau autour des modes de déplacement à Mayotte.
Les e-vélos avaient suscité l’intérêt ce samedi sur les quatre balades proposées. Avec un projet dans les cartons, « jusqu’à présent chargés par électricité, il est prévu d’y apposer des panneaux photovoltaïques », glisse Souffou Tchico.
A.P-L.
Le Journal de Mayotte
Comments are closed.