19.9 C
Dzaoudzi
dimanche 21 juillet 2024
AccueilFaits diversComité des cyclones tropicaux: La Réunion dans l’œil météo de l’océan Indien

Comité des cyclones tropicaux: La Réunion dans l’œil météo de l’océan Indien

Météo France accueille à Saint-Denis la 21e session du comité des cyclones tropicaux du Sud-Ouest de l’océan Indien. L’événement fait suite à une formation des prévisionnistes de toute la région au moment où la saison débute.

Un exemple de suivi cyclonique de Météo France Réunion: Hellen qui a concerné Mayotte en mars 2014
Un exemple de suivi cyclonique de Météo France Réunion: Hellen qui a concerné Mayotte en mars 2014

Officiellement, la saison cyclonique n’a pas encore commencé mais on en parle beaucoup dans la région. Alors qu’un premier système dépressionnaire de faible intensité a déjà été repéré il y a quelques jours à 2.000 kilomètres à l’est de Madagascar, les responsables des services météorologiques de l’ensemble des pays de la zone sont à La Réunion pour échanger sur la thématique des cyclones… Parfois, la coopération régionale fonctionne et dans ce domaine, c’est l’intérêt de tous.

Le suivi des cyclones tropicaux dans notre région s’effectue, en effet, pour le bénéfice de chaque pays dans un cadre international, sous l’égide de l’OMM, l’Organisation météorologique mondiale, une agence onusienne basée à Genève.

La Réunion pilote cyclonique de la région

C’est la première fois que Météo-France et le centre météo régional spécialisé (CMRS) accueille la manifestation. La précédente édition s’était tenue à Maputo au Mozambique en 2012. Quinze pays* sont concernés. Concrètement, on y parle de prévention et de prévision et en particulier de coordination entre les pays membres de ce bassin cyclonique. De manière plus anecdotique, mais pas anodine, c’est aussi à cette occasion que sont définies les listes de noms de baptême pour les saisons cycloniques à venir.

Toute l’organisation régionale est structurée autour d’un Plan d’Opérations (PO) établi par le centre de Météo France à La Réunion, chargé de suivre officiellement les cyclones pour toute la zone depuis 1993.

Le bilan d'une saison cyclonique dans la zone : ici la Saison cyclonique 2007/2008 (Source: Météo France)
Le bilan d’une saison cyclonique dans la zone : ici la Saison cyclonique 2007/2008 (Source: Météo France)

Il fournit à l’ensemble des services météo nationaux une information de référence sur l’analyse et la prévision des systèmes dépressionnaires amenés à se former ou à évoluer sur sa zone de responsabilité, qui s’étend des côtes africaines jusqu’au méridien 90° Est, entre l’équateur et 40° de latitude sud.

Une formation des prévisionnistes

L’événement intervient après une formation régionale, à Saint-Denis, d’une quinzaine de prévisionnistes venus de ces pays. La dernière remontait à 2013. Les ingénieurs réunionnais ont pu échanger durant plusieurs jours avec leurs homologues sud-africains, malgaches, comoriens ou kenyans. Là encore, parmi les pays adhérents, certains comme la Namibie, le Lesotho ou les Seychelles ne sont pas directement (ou très rarement) concernés par les risques cycloniques. Mais le passage d’un météore dans le canal du Mozambique ou dans le nord de Nosy Be peut, par ricochets, perturber le ciel de toute l’Afrique australe.

Au final, cette coopération régionale a deux objectifs. Le premier vise à harmoniser les méthodes de travail et les messages des différents pays. Le second doit permettre aux états les moins riches de bénéficier des dernières avancées scientifiques et technologiques. Une véritable coopération.
RR
Le Journal de Mayotte avec le JIR

* Afrique du Sud, Botswana, Comores, France, Kenya, Lesotho, Madagascar, Malawi, Maurice, Mozambique, Namibie, Seychelles, Swaziland, Tanzanie, Zimbabwe

2 Commentaires

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139122
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139122
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139122
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139122
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139122
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139122
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...