30.9 C
Dzaoudzi
vendredi 3 mai 2024
AccueilorangePrésidence des Républicains: Mansour Kamardine lance sa campagne interne

Présidence des Républicains: Mansour Kamardine lance sa campagne interne

Actuellement membre de la présidence collégiale de la fédération de Mayotte, Mansour Kamardine présente officiellement sa candidature et son staff pour l’élection interne du mois de janvier.

Mansour Kamardine vaut élaborer un projet, préalable aux futures échéances électorales
Mansour Kamardine vaut élaborer un projet, préalable aux futures échéances électorales

Il officiellement candidat et il a tenu a expliqué pourquoi. Mansour Kamardine, ancien maire et ancien député, veut faire bénéficier son parti de ses qualités d’orateur. Pour l’avocat, Les Républicains (LR) «sont devenus inaudibles» sur la scène politique locale. «Ce sont les limites de l’exercice de la collégialité», regrette-t-il alors qu’il partage les rennes du parti avec Soibahadine Ibrahim Ramadani, actuel président du conseil départemental et Abdourahamane Soilihi, sénateur, depuis 3 ans.

Les maîtres mots de sa campagne : rassembler et mobiliser dans l’unité. Pas question de taper ses les autres candidatures déclarées ou non, des «concurrents» et surement pas des «adversaires». Il ne faudra donc pas compter, assure-t-il, sur des petites phrases venant de son camp. «Je considère que l’adversaire, l’ennemi, c’est la division. Aujourd’hui, aucune section qui ne soient divisées», déplore le candidat. Sur l’exemple de Sada, dont la majorité municipale n’en finit pas de se déchirer, pas question pour le candidat de prendre position. Les deux parties ne pourront être réunies que par le futur président qui aura toute la «légitimité» pour mettre un terme à ces divisions… comme toutes celles qui traversent d’autres majorités.

Pour un projet partagé

La candidat Kamardine veut tirer le niveau des cadres du parti et des élus vers le haut en mettant en place une politique de formation interne. Mais son grand objectif est l’élaboration d’un véritable programme. «Pour avoir un mouvement qui prenne toute sa place, il faut construire un projet, commun, partagé, élaboré par l’ensemble des militants», indique-t-il pour «donner une âme aux élus en exercice et aux futurs candidats sur les grands sujets qui intéressent Mayotte».

Entouré de son staff de campagne, Patrick Dahalani, Ben Ali Younoussa, AMbdil Soumaila et Abdoul Kamardine
Entouré de son staff de campagne, Patrick Dahalani, Ben Ali Younoussa, AMbdil Soumaila et Abdoul Kamardine

Il s’agit donc tout autant de préparer les prochaines échéances électorales que de venir en appui de la majorité du conseil départemental. «Le conseil départemental ne peut réussir sa mission qu’avec un parti politique en soutien». Pour lui, Les Républicains doivent être les porteurs d’une «critique utile» dans son travail.

Et quand on parle d’échéances électorales, on pense évidemment aux sénatoriales… Mais il assure que les candidatures ne sont pas encore pour lui à l’ordre du jour. «Le travail sur le projet est un préalable si on veut partir d’un bon pied et parler d’une seule voix».
«Nous sommes la seule organisation politique à avoir un semblant d’organisation structurée. Et nous aurons bientôt un projet avec les Mahorais au cœur», affirme-t-il.

Un scrutin prévu le 31 janvier

Mansour Kamardine veut placer sa candidature sous le signe de l'unité et du projet
Mansour Kamardine veut placer sa candidature sous le signe de l’unité et du projet

Cette conférence de presse permettait aussi à Mansour Kamardine de présenter son staff de campagne : Zainoudine Antoyissa, le maire de Chiconi comme président du comité de soutien, Ambdil Soumaila, directeur de campagne, Abdoul Kamardine, pour la logistique et l’organisation, Ben Ali Younoussa, vice-président du comité de soutien et Patrick Dahalani, pour l’animation et les réseaux sociaux. Autre soutien, celui d’Armamie Abdoul Wassion, la conseillère départementale de Mamoudzou 1, qui avait pris place à ses côtés.

Le scrutin des Républicains de Mayotte est prévu le dimanche 31 janvier 2016. Si les modalités exactes du vote ne sont pas encore arrêtées, il est probable que 5 à 6 bureaux de vote seront mis en place dans le département pour un scrutin traditionnel, avec bulletins, isoloirs et urnes, et non un vote électronique. Le corps électoral sera arrêté au 10 décembre. Seuls les membres du parti à jour de leur cotisation à cette date pourront prendre part au vote. Au dernier pointage, le parti affirme rassembler près de 1.200 adhérents à Mayotte.
RR
Le Journal de Mayotte

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139119
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139119
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139119
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139119
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139119
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139119
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...