27.9 C
Dzaoudzi
lundi 25 novembre 2024
AccueilorangeSaturation au CHM: préavis de grève des médecins hospitaliers

Saturation au CHM: préavis de grève des médecins hospitaliers

Les praticiens hospitaliers se sont réunis en assemblée générale ce mercredi 13 octobre et ont voté un préavis de grève reconductible pour le29 octobre. Surcharge de travail et attractivité insuffisante… il fallait s’attendre à une réaction.

L'entrée du CHML’élément déclencheur fut, à les entendre, le rapport de la cour des comptes dont le JDM s’est fait écho ce 30 septembre 2015. Les juges y critiquent la déficience dans la qualité et la sécurité des soins, sans en pointer les causes, que dénoncent les médecins, « l’insuffisance de moyens budgétaires au regard de l’activité en augmentation de 15% par an. » Liée notamment « à l’explosion démographique que personne ne peut ignorer. »

Des griefs détaillés dans un courrier adressé le 14 octobre au directeur du Centre Hospitalier de Mayotte.

En face des contraintes, le financement de la prise en charge des non assurés sociaux ne serait pas à la hauteur, « 7 millions d’euros en 2008 contre 1 million cette année », avec un bassin de population estimé à 400.000 habitants. Deux facteurs qui mettent l’établissement en grande difficulté financière, comme les praticiens l’avaient indiqué au premier ministre Manuel Valls lors de son passage à Mayotte.

« Actes opératoires déprogrammés »

Manuel Valls, lors de la pose de la première pierre de l'Hôpital de Petite Terre
Manuel Valls, lors de la pose de la première pierre de l’Hôpital de Petite Terre

C’est bien l’absence d’écho ministériel qui les a convaincu de lancer un mouvement, face à l’urgence de la situation : « depuis plusieurs semaines, le CHM n’assure plus que les soins de première urgence. » Plus grave, des actes opératoires et des consultations sont déprogrammées, « pratiques qui insupportent la population insulaire ».

Et côté attractivité, le curseur n’est pas au bon endroit si l’on traduit leur courrier : avec un tapis rouge déroulé aux médecins qui viennent pour deux ou trois mois de « one shot », et a contrario pour les titulaires, une Indemnité particulière d’exercice « non adaptée », qui n’a pas l’air de compenser les inconvénients de leur engagement sur Mayotte, comme « l’insécurité permanente » et « une fiscalité locale insupportable ».

La grogne n’est pas nouvelle puisque chaque année, de menaces en mouvements de grève, les médecins hospitaliers dénoncent cette pression quotidienne qui les empêche d’assurer une médecine de qualité.

Lassée de ce désintérêt des politiques parisiens, la Commission Médicale de l’Établissement hospitalier de Mayotte s’est donc prononcé pour un mouvement de grève ce le 29 octobre 2015.

Anne Perzo-Lafond
Le Journal de Mayotte

Anne Perzohttps://lejournaldemayotte.yt
Anne PERZO Le journal de Mayotte https://lejournaldemayotte.yt

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139515
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139515
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139515
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139515
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139515
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139515
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...